Dans quel état Mellal a laissé la JS Kabylie avec 12 Milliards de dettes

DZfoot – L’heure du bilan a sonné pour Cherif Mellal. À la tête de la JS Kabylie depuis février 2018, il a été poussé vers la sortie durant les derniers jours par Yazid Yarichène et une partie des actionnaires de la SSPA/JSK. Nous vous proposons d’éplucher les chiffres que nous avons pu recueillir lors des derniers jours.  

Ayant clairement annoncé, cette semaine, qu’il n’avait pas encore jeté l’éponge et qu’il était optimiste concernant son retour rapide à la tête de la JS Kabylie, Cherif Mellal a de fait été remplacé par Yazid Yarichène. Ce dernier a réussi à avoir une ordonnance d’expulsion momentanée auprès du tribunal de Tizi Ouzou.

Dans ce dossier spécial JS Kabylie, nous n’allons pas évoquer le bilan sportif de l’ère Mellal. Le sacre en Coupe de la Ligue et la finale de la Coupe de la CAF n’intéressent pas une majorité de supporters depuis quelques semaines. Ces derniers ont eu droit à une lutte intestine au sein du club le plus titré d’Algérie depuis la fin du dernier exercice sportif. Nous allons donc nous concentrer sur le volet financier uniquement.

« Nous avons trouvé le club dans une situation très très grave. Nous avons des experts qui sont en train de travailler sur ce dossier », a annoncé Yazid Yarichène, ce lundi, en conférence de presse. Une annonce du nouveau président de la formation kabyle qui ne laisse aucune place au doute en apparence. Mais la réalité est beaucoup plus complexe et la situation financière de la JSK moins préoccupante que ce qui a été dit jusqu’à présent.

Commençons par le commencement ; les salaires impayés des joueurs de l’équipe première. Ce fut l’un des grands arguments des détracteurs de Cherif Mellal durant les dernières semaines. Comme c’est aussi le cas dans la quasi-totalité des clubs algériens, la JS Kabylie dépense la plus grande partie de son budget dans la masse salariale des joueurs et du staff technique.

Les Canaris doivent 12 Milliards à la JSK

Selon nos informations, les joueurs doivent un total de 12 Milliards de centimes à la direction kabyle. Afin de justifier ce retard conséquent dans le paiement des salaires, Cherif Mellal a, à plusieurs reprises, évoqué le retard qu’il doit lui-même gérer avec les sponsors.

Lire cet article  Eliminatoires CAN 2022: les algériennes atomisent le Soudan 14 -0

Le premier partenaire économique de la JS Kabylie l’entreprise publique du secteur du bâtiment et travaux publics, Cosider. Les Canaris attendent toujours un chèque de 15 Milliards de centimes, pour la saison écoulée, comme convenu avec les dirigeants de l’entreprise de BTP. N’ayant pas prévu de se faire éjecter du siège de président lors de cet inter-saison, Cherif Mellal ne comptait, toutefois, pas sur cette grosse enveloppe pour éponger les dettes du club auprès des joueurs.

L’argent de la CAF et des partenaires pour payer les salaires

L’ancienne direction avait prévu de payer la quasi-totalité des salaires impayés avec les 625 000 dollars que va bientôt verser la CAF, équivalents à la prime pour avoir atteint la finale de la Coupe de la CAF, ainsi que les 2,5 Milliards de centimes d’aides de la Wilaya de Tizi-Ouzou destinés à la section football du club du Djurdjura. Les Canaris doivent aussi recevoir un chèque d’1 Milliards de centimes de l’opérateur téléphonique Mobilis.

Concernant les deux joueurs cités nommément par Yazid Yarichène, Rédha Bensayah et Aziz Benabdi, le calcul ne serait pas bon. Le nouveau président de la JSK a annoncé que l’attaquant de 27 ans devait 14 mois de salaires, il en devrait finalement qu’entre 7 et 8 mois. N’ayant pas encore effectué la passation de consignes, la nouvelle direction n’est pas au courant des négociations de l’ancien bord avec les joueurs comme nous l’a confirmé un ancien Canari qui a récemment entamé une nouvelle expérience à l’étranger.

Mellal a payé 7 Milliards de primes

La JS Kabylie ne fait, une fois de plus, pas exception. Comme c’est le cas dans d’autres formations de Ligue 1, les joueurs et les directions ne s’entendent pas sur le nombre de salaires à payer correspondant à la période de l’arrêt de la compétition due à la pandémie. De source sûre, Cherif Mellal et sa direction ont proposé de payer des primes supplémentaires tout au long de la saison pour compenser les 4 mois de salaires impayés correspondant à l’arrêt du championnat.

Lire cet article  l'Algérie surclasse le Niger 6-1 avec un doublé de Mahrez

Se basant sur le calcul de la Chambre de Résolution des Litiges pour ce cas spécial à savoir l’obligation de payer 25% du salaire aux joueurs, Cherif Mellal a proposé de compenser ce manque pour les joueurs par des primes. L’ancienne direction de la JSK a distribué pas moins de 7 Milliards de centimes aux joueurs de l’équipe première la saison dernière en fonction des matchs joués. Cela correspond à environ 3 mois de la masse salariale mensuel global.

En somme, Yazid Yarichène n’aura pas à sortir le chéquier pour éponger les dettes du club liées aux salaires impayés s’il accepte de suivre la même stratégie que son prédécesseur. Concernant les nouvelles recrues, l’ancienne direction a déjà payé des avances sur salaires. Enfin, il est utile de préciser que Cherif Mellal et son équipe ont continué leur politique de diminution de la masse salariale. Alors qu’elle était de 2,5 Milliards de centimes, l’une des plus petites du championnat national, la masse salariale de cette saison est de 2 Milliards de centimes seulement.

Ayant été conforté dans son idée de pouvoir réussir sur le plan sportif, suite à la très belle saison 2020/2021 des Jaune et Vert, le board kabyle a décidé de miser une nouvelle fois sur un recrutement malin tout en laissant partir les gros salaires comme ce fut le cas une année auparavant. Dans cette première partie dédiée aux finances de la JS Kabylie nous avons abordé les salaires des joueurs et le retard enregistré dans la réception de l’argent promis par les sponsors. Demain, nous évoquerons les dettes fiscales et parafiscales ainsi que l’apport de Cherif Mellal et ses partenaires investisseurs.

Football Algérien – DZFOOT.COM

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS