Fin des subventions de l’Etat, la population va encore trinqué

AlgérieLe pays est confronté à une grave crise qui perdure dans le temps. Présentement, de nombreux voyants sont dans le rouge et rien n’est en mesure d’indiquer que la situation va s’améliorer dans les jours à venir.

L’avènement de la pandémie du coronavirus a complexifié les choses. L’économie algérienne végétait à cause de la volatilité des prix du pétrole. La crise sanitaire du coronavirus est venue porter le coup de grâce.

Cette situation de morosité économique a eu pour conséquence d’entraîner une hausse vertigineuse de l’inflation, toute chose qui a concouru à l’augmentation de la vie chère. Le prix des denrées de grande consommation a explosé.

Vers de nouveaux lendemains difficiles

Avec cette situation, plusieurs algériens se sont retrouvés sur la paille. Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles et on ne compte plus les ménages qui ont basculé dans la précarité. Pour soulager la population, l’État avait essayé de subventionner un certain nombre de produits de grande consommation.

Cependant, cette mesure d’accompagnement prendra bientôt fin. Cela fait partie des mesures qui sont à l’ordre du jour dans le projet de loi de finances exercice 2022. Les subventions seront supprimées progressivement et remplacées par d’autres mécanismes d’accompagnement.

Un accent particulier sera mis sur les familles qui se trouvent dans une extrême précarité. Elles bénéficieront de diverses allocations pour les aider à amortir les effets de la suppression de la subvention de l’État sur les produits de grande consommation. Qu’en sera-t-il des classes moyennes qui peine déjà à joindre les deux bouts ? Pour le moment rien n’est clair. Cependant selon de nombreux spécialistes c’est la classe moyenne qui sera le plus impactée suite à ces ajustements.

Lire aussi :
En 2022, le fonctionnement de l’État va peser sur les algériens

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL