Fin du suspense : Tebboune décline l’invitation de Macron

Algérie –Ce mercredi 10 novembre 2021, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a annoncé que le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune ne participera finalement pas à la réunion sur la Libye, prévue ce vendredi 12 novembre à Paris. plus de détails, à travers cet article.

La diplomatie entre Alger et Paris se trouve dans un profond coma. En effet, suite aux déclarations du président Emmanuel Macron, le 30 septembre, qui ont provoqué une crise sans précédent entre les deux pays. Le locataire de l’Élysée avait accusé le système algérien d’être un régime « politico-militaire » et d’entretenir une « rente mémorielle ». Il est même allé jusqu’à remettre en cause l’existence de la nation algérienne avant 1830. Le mardi 10 novembre, les autorités françaises ont tenté de calmer le jeu, affirmant qu’Emmanuel Macron « regrette ces malentendus », et soulignant que la France souhaite aujourd’hui bâtir des relations bilatérales « au bénéfice des populations […], mais également pour répondre aux grands défis régionaux, à commencer par la Libye ».

Lire aussi :
Algérie-Europe : Tebboune hausse le ton contre l'Union européenne

Les conditions ne sont pas réunies pour une vraie entente entre Alger et Paris

Cette sortie ne semble pas convaincre le chef de l’État algérien, qui aura d’ailleurs refusé de répondre aux appels du président français, qui tentait de le joindre afin de l’inviter à cette rencontre. Le chef de la diplomatie algériennes, Ramtane Lamamra, qui s’est exprimé sur le sujet mercredi à l’occasion de la conférence de presse sanctionnant la fin de la réunion du corps diplomatique, a mis fin au suspense. Aussi, le ministre a affirmé que Abdelmadjid Tebboune ne sera pas présent à cette réunion. « Les conditions ne sont pas réunies pour la participation personnelle du président de la République », a indiqué Lamamra. Cependant notons que, l’Algérie sera représentée a souligné Lamamra durant cette conférence.

Lire aussi :
Algérie-Maroc : « Le Sahara occidental n'est pas à négocier », lance Mohammed VI

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL