France : Macron regrette ses propos sur l’Algérie

Algérie –Le président de la république française, Emmanuel Macron a effectué un grand pas vers l’apaisement après sa brouille avec l’Algérie. Ce mardi 9 novembre, il a admis qu’il “regrette les polémiques et les malentendus” avec l’Algérie. Selon l’Élysée, il “a le plus grand respect pour la nation algérienne et son histoire”.

En effet, le 02 octobre dernier Emmanuel Macron avait attisé le feu des critiques après des propos jugés déplacés par Alger rapportés par le journal Le Monde accusant le système “politico-militaire” algérien d’entretenir une “rente mémorielle” en servant à son peuple une “histoire officielle” qui “ne s’appuie pas sur des vérités”. D’après le quotidien, il avait également affirmé que “la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question […]”.

Lire aussi :
Algérie : Revenant sur les questions liées à l'Union Africaine, Tebboune annonce les grands axes de la tenue du sommet Arabe

Au lendemain de cette déclaration, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris et les relations diplomatiques entre les deux pays ont basculé dans une zone de forte turbulences. Cette nouvelle déclaration de Macron va-t-elle permettre une réconciliation entre les deux pays ? Pas si sûr car de nombreux problèmes demeurent encore irrésolus dans de nombreux dossiers qui bloquent la coopération bilatérale entre les deux pays.

Par ailleurs, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait prévenu vendredi dernier dans les colonnes du magazine allemand Der Spiegel qu’il ne ferait pas “le premier pas” pour tenter d’apaiser les tensions avec son homologue français qui, avec ses propos, “a rouvert un vieux conflit de manière totalement inutile”. “Pourquoi a-t-il dit ça ? Je pense que c’était pour des raisons électorales stratégiques”, a-t-il ajouté dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Lire aussi :
Algérie : L'assassinat de 3 algériens par le Maroc est un acte criminel, selon Beldjoud 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL