Gestion des déchets : Ces milliards que perd l’Algérie !

Algérie – Le recyclage des déchets ménagers reste problématique en Algérie. Le Taux de recyclage des déchets collectés au niveau national  reste faible, cela  ne dépasse pas 7% du volume global.

C’est ce qu’a révélé ce jeudi 13 septembre le représentant du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, Nouar Laïb, lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

” Sur les 13 millions de déchets générés quotidiennement par les activités humaines en Algérie, seuls 7% sont recyclés”, a précisé M. Laib.

Ce dernier  tient à préciser aussi   que l’impact de la dégradation environnementale générée par des déchets non recyclés représente la perte pour le pays de l’équivalent d’un produit intérieur brut, “tous les 14 ans” .

l’invité de la radio signale à cet effet,qu’à un moment, tous ces déchets étaient voués à être accumulés dans des décharges aménagées à cet effet, précisant que ce n’est qu’à partir de 2001 qu’une réflexion s’est engagée pour cerner les moyens propres à les recycler et à les valoriser économiquement.

Parmi les  actions qui vont être engagées dans ce sens, M. Laïb, annonce la mise sur pieds d’une  stratégie nationale de ” gestion intégrée” destinée à les transformer.

 

Tags

ministère environnement déchets recyclage gestion


Source : alg24

alg24