Guerre contre les spéculateurs, les commerçants sont sur le qui vive

AlgérieLes autorités algériennes sont entrain de mettre en place un ensemble de mécanismes afin d’amortir les effets de la récession économique. La tâche est vraiment compliquée, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.

Pendant de nombreuses décennies, l’économie algérienne était principalement basée sur la production et l’exportation du pétrole brut. Le pays a bien profité de la rente pétrolière, mais aujourd’hui la tendance est entrain de s’inverser.

Le marché de l’or noir est très instable et les plus gros demandeurs (États-Unis et Chine) ont diminué leurs commandes. L’Algérie n’a pas su diversifier son économie et il en paye aujourd’hui le prix fort.

Avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, l’économie algérienne a subi un gros contre coup. L’inflation a grimpé en flèche et le prix des denrées de grande consommation a connu une hausse vertigineuse. Résultat, le coût de la vie est très cher en Algérie.

Les autorités rassurent les commerçants

Pour justifier de l’augmentation du prix des produits de grande consommation, le gouvernement pointe régulièrement du doigt les spéculateurs. Au niveau du ministère du Commerce, une loi est en préparation pour sanctionner sévèrement les spéculateurs qui sont taxés de principaux ennemis de l’économie algérienne.

Face à cette position ferme du gouvernement, les commerçants sont inquiets. Ils craignent notamment d’être confondus aux spéculateurs en subissant les mêmes sanctions. Sur ce volet, les premières autorités chargées de la régulation du Commerce se sont montrées rassurantes envers les commerçants.

Ainsi donc, il ressort que des campagnes de sensibilisation seront initiées pour lever toutes confusions en ce qui concerne les commerçants qui stockent des marchandises d’une façon légale pour les revendre et les personnes qui font des stocks pour créer sciemment des pénuries qui entraînent une hausse des prix.

Lire aussi :
Covid-19 : quand l'Algérie refusait l'aide de la France pour l'approvisionnement en oxygène

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL