Hirak : 126e marche à Béjaïa

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Algérie – Le Hirak a joué un très grand rôle dans la chute du régime d’Abdelaziz Bouteflika. Suite à la volonté de ce dernier de briguer un 5e mandat à la tête du pays, les algériens, réunis au sein du Hirak se sont levés comme un seul Homme pour dire non à la volonté de Bouteflika de s’éterniser au pouvoir.

Après la chute de Bouteflika, une élection présidentielle a été organisée et c’est Abdelmadjid Tebboune qui a été élu président de la République. Il faut dire que l’élection de Tebboune n’a pas du tout convaincu les algériens.

Tebboune qui a longtemps cheminé dans le système Bouteflika n’avait pas de légitimité auprès des hirakistes. Les manifestants voulaient un changement drastique, un renouvellement pur et simple de toute la classe politique et c’est ainsi que depuis la chute de Bouteflika, des manifestations hebdomadaires se tiennent chaque vendredi pour dénoncer le système politique en place.

Le Hirak toujours mobilisé à Béjaïa

Entre-temps, les autorités ont décidé d’encadrer les différentes manifestations et il fallait désormais posséder une autorisation spéciale pour arpenter les rues. Cela n’a aucunement effrité la détermination des manifestants du Hirak.

Des heurts ont ainsi éclaté avec les représentants des forces de l’ordre et des hirakistes ont fait l’objet d’interpellation et croupissent en prison. La ville de Béjaïa est un haut lieu du mouvement du Hirak. Hier vendredi 16 juillet, les hirakistes de Béjaïa étaient au rendez-vous de la 126e marche.

Il est vrai que les températures caniculaires et la covid-19 ont eu un impact sur la mobilisation, mais il y avait quand même du beau monde. Les manifestants ont suivi le même itinéraire que celui des marches précédentes et des slogans hostiles au régime en place ont été entonnés. Les manifestants ont également réclamé la libération des différents leaders d’opposition et d’opinion.. “Ce sont eux qui nous donnent la force et pour lesquels nous devons rester mobilisés jusqu’à leur élargissement” ont scandé plusieurs manifestants.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !