Huawei a t-il bénéficié de complicités pour transférer des fonds à l’extérieur ?

AlgériePendant longtemps, l’Algérie fut un pool attractif pour de nombreux investisseurs. En effet, de par sa situation géographique et le nombre de consommateurs, le pays offrait plusieurs possibilités alléchantes.

Cependant, au fil du temps, l’attractivité de l’Algérie s’est effritée à cause de nombreux facteurs. Au début des années 2010, le pays a été confronté au phénomène du terrorisme. On se rappelle notamment de l’attaque du complexe gazier d’In Amenas qui avait marqué les esprits.

On le sait très bien, les investisseurs ont horreur de l’instabilité sécuritaire, mais malgré cela, l’Algérie a réussi à relever la tête. Entre-temps, la baisse du cours du pétrole et la pandémie du coronavirus sont venues affaiblir les performances de l’économie algérienne et cela a porté un coup dur à l’attractivité du pays.

Huawei veut-il jouer au plus malin ?

Cependant de grands groupes continuent d’investir en Algérie. C’est notamment le cas du leader mondial des télécoms, le géant chinois, Huawei. Bien vrai que la multinationale contribue à apporter de la valeur ajoutée en Algérie, il n’en demeure pas moins que la firme a recours à certaines pratiques douteuses.

Nos confrères d’Algérie Part ont récemment indiqué qu’Huawei a procédé au transfert de 200 millions d’euros de dividendes vers l’étranger. Il ressort que le transfert de cette importante manne financière n’a pas du tout suivi les procédures habituelles aux grands damnes des caisses de l’État. Selon Algérie Part, les dividendes furent dirigés vers l’Europe en toute tranquillité.

De plus, la Direction des Grandes Entreprises (DGE) qui est un relais de la Direction Générale des Impôts (DGI) a donné son feu vert pour cette opération. Tout porte à croire que cette transaction colossale a été faite de manière irrégulière avec la complicité de certaines personnalités. D’autres séries d’investigations se poursuivent et on en saura davantage plus dans les jours à venir.

Lire cet article  Tebboune met fin aux fonctions des ambassadeurs d’Algérie en Allemagne et en Roumanie

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS