Incendie de forêt dévastateur dans la wilaya de Khenchela

Algérie – L’été a démarré et cela fait plusieurs jours maintenant que l’Algérie est confrontée à d’immenses incendies qui sont entrain de ravager une grande partie du couvert végétal. Tout récemment, le directeur général des forêts a lancé un cri de détresse pour informer que la situation est critique e qu’il faut une grande mobilisation pour sauver les forêts des flammes et maîtriser les départs d’incendie.

Les responsables en charge de la protection des ressources fauniques et floristiques ont indiqué que cela fait plusieurs années que des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. Malheureusement, la situation ne fait que s’aggraver surtout pendant cette période estivale où on enregistre un grand nombre d’incendie.

Dans la wilaya de Khenchela par exemple, plusieurs hectares de forêts sont déjà partis en fumée. Selon les informations émanant des services de la protection civile, le vaste incendie enregistré dans la wilaya a débuté ce mardi 06 juin.

Incendie d’origine humaine ?

L’incendie était vraiment impressionnant et il s’est propagé dans d’autres zones voisines à cause du vent. D’importants moyens furent mobilisés afin de circonscrire l’incendie, mais il faut dire que la tâche est véritablement ardue.

Les sapeurs-pompiers, les effectifs de la conservation des forêts, la Gendarmerie nationale, les éléments de l’APN, tous ont été mobilisés pour sauver le plus de terre possible et éviter l’enregistrement de pertes en vies humaines. En effet, de nombreux lieux d’habitation ont été localisés à proximité du périmètre en proie aux flammes. Les derniers renseignements ont indiqué qu’à l’heure actuelle plusieurs dizaines d’hectares ont été réduits en cendre.

Le couvert végétal de la wilaya de Khenchela est connu pour abriter des ressources naturelles inestimables qui font le bonheur des populations locales. D’après la protection civile, l’incendie qui a été déclaré dans cette zone est l’une des importantes jamais enregistrées depuis quelques années maintenant. C’est donc dire l’ampleur de la situation. Il se pourrait que des activités anthropiques soient à l’origine de cet incendie. Les équipes sont toujours sur place pour limiter la propagation des flammes et maîtriser l’incendie

Lire cet article  Algérie : hausse de 33,22% en 2020 du Marché postal

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS