Incendies de forêt : quelles leçons tirées

Algérie – Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour le peuple algérien. En effet, les incendies de forêt qui ont ravagé le nord du pays ont occasionné de très nombreux dégâts. 

Cette année 2021 a été noire pour la flore algérienne. De nombreuses wilayas furent balayées par les flammes et beaucoup d’habitants ont perdu leurs lieux d’habitation. Sur le plan des interventions, il va falloir que l’Algérie se dote d’un véritable système d’urgence qui va lui permettre de faire face à ce genre de catastrophes naturelles.

C’est vrai, les récents incendies sont survenus après ceux qui ont ravagé la wilaya de Kenchala et le gouvernement n’avait pas terminé d’élaborer sa stratégie de riposte. Ces incendies ont aussi révélé que le pays manque cruellement de moyens aériens pour lutter efficacement contre les flammes.

Mettre en place une stratégie efficace 

On peut notamment évoquer le manque de canadairs et de bombardiers d’eau. Pour gérer ces incendies ce sont des pays comme la France qui ont dépêché des avions spéciaux car l’Algérie n’en disposait pas.

Même si les dirigeants ont indiqué que ces incendies étaient d’origines criminelles, de nombreux experts s’accordent à dire que le réchauffement climatique a joué un grand rôle dans ces différents départs d’incendies.

Il va falloir que le pays fasse entendre sa voix dans les différentes rencontres internationales dédiées au climat afin que des mesures soient prises pour faire fléchir la courbe du dérèglement climatique. Le pays ne peut plus rester en marge de ces rencontres car il est directement impacté par le changement climatique

Lire cet article  L'Algérie n'est pas favorable au statut d’observateur d’Israël au sein de l'Union Africaine

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS