Inégalités sociales en Algérie : les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches continuent de s’enrichir

AlgérieLe pays est confronté actuellement à une multitude de difficultés sur le plan sanitaire et socio-économique. Il fut un temps où l’Algérie était un État prospère grâce aux revenus du pétrole. Cependant, depuis que le cours du prix de l’or noir a commencé à chuter l’économie nationale est devenue morose.

En 2020, la pandémie du coronavirus est venue porter le coup de grâce. En effet, l’avènement de la pathologie a eu de graves répercussions sur l’ensemble du secteur économique. À cause des différentes mesures de restrictions, de nombreux Algériens ont perdu leur moyen de subsistance.

Actuellement, l’inflation a atteint des sommets toute chose qui a eu pour conséquence d’augmenter les charges du citoyen lambda. Aujourd’hui, une grande partie des Algériens vit dans la précarité.

L’Afrique zone du globe avec le plus d’inégalité

alors que la récession économique ne cesse de s’implanter. Tout récemment, un rapport du World Inequality Report a montré les terribles inégalités qui existent en Algérie.

Lire aussi :
Devises : voici le taux de change du dinar ce vendredi 10 décembre

Le document a mis en avant le fossé abyssal qui sépare les Algériens les plus riches des plus pauvres. Les richesses sont très mal, reparties dans le pays. D’après le World Inequality Report, 10 % les plus riches des Algériens possèdent environ 38 % de tout le revenu national du pays. En comparaison, 50 % des Algériens les plus pauvres ne possèdent que 19 % de tout le revenu national du pays.

C’est tout simplement aberrant. Cette tendance inégalitaire entre riches et pauvres est un phénomène mondial selon le World Inequality Report. Toutes les régions du globe sont frappées et l’Afrique est le continent où les inégalités sont les plus criantes. Cependant le rapport indique que d’autres pays enregistrent des chiffres bien pires que ceux de l’Algérie. Il s’agit notamment du Maroc et du Nigéria.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL