L’Algérie ciblée par une campagne de manipulation par l’Arabie Saoudite

3
Source :

Facebook, le plus grand réseau social au monde a annoncé, jeudi 1er août, avoir bloqué deux campagnes de manipulation « orchestrées, l’une depuis l’Arabie Saoudite, l’autre depuis les Émirats arabes unis et l’Égypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb », dont l’Algérie, rapporte l’agence de presse française AFP.

Selon la même source, l’unité de cybersécurité de Facebook a supprimé environ 800 comptes, pages, groupes et événements qui cherchaient « à attiser les tensions dans certains états ou à discréditer des dirigeants et des gouvernements », indique un communiqué de Facebook repris par l’AFP.

Les auteurs de ces campagnes de manipulation utilisent comme mode opératoire de faux comptes ou des pages qui se faisaient passer pour des médias et abordaient d’une manière concertée une information manipulée et dirigée.

Lire aussi  Le hirak fait parler l’Europe

L’Arabie Saoudite pointée du doigt

L’Arabie saoudite est pointée du doigt dans cette affaire, puisque les ingénieurs de Facebook ont trouvé des connexions entre les auteurs de ces campagnes et le gouvernement saoudien. Il semble avéré, selon Nathaniel Gleicher chef de l’unité de cybersécurité de Facebook, que le gouvernement saoudien soit impliqué dans cette campagne.

L’Algérie, qui connait depuis plus de 5 mois un impressionnant mouvement de contestation populaire et une période de transition démocratique compliquée, parait être la cible principale de ces campagnes malveillantes dont les détails ne sont pas encore dévoilés.

Il faut rappeler que le mouvement populaire en cours en Algérie s’est déclenché et puis s’est organisé principalement sur Facebook, où les appels à la mobilisation et au pacifisme se sont multipliés pour éviter de discréditer le mouvement.

Source :

3 Commentaires

  1. Tout le monde connaît les valeurs porter par l’Algérie rien à cacher pas de coût bas, aucune visé expansive aucune ingerance dans les affaires internes des autres vive nous n’avons

  2. Algérie 7 parlez plutôt de l’autoroute Est-Ouest de l’état de santé de la finance algérienne la banque mondiale doit vous rappeller à l’ordre.la la planche à billets c’est prohibée.. les Algériens ça ne les intéresse pas les bobos du prince du Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici