Le franc CFA bientôt remplacé par une monnaie unique en Afrique de l’Ouest

0
Le franc CFA bientôt remplacé par une monnaie unique en Afrique de l’Ouest

Des Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prévoient de remplacer le franc CFA et sept devises nationales par  une monnaie unique qui facilitera les échanges économique dans la région. Les chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao, réunis samedi à Abuja, ont adopté formellement le nom d’«éco» pour le projet de monnaie unique en Afrique de l’Ouest, dont ils souhaitent la création dès 2020. Ce projet était en discussion depuis des années, mais sa concrétisation était chaque fois reculée en raison de la volonté de certains Etats de rester «arrimés au Trésor français».

Le franc de la Communauté financière africaine (CFA) est une monnaie commune héritée de la colonisation française, utilisée par 14 pays d’Afrique : Bénin, Togo, Congo, Guinée équatoriale, Tchad, République centrafricaine, Cameroun, Burkina Faso,  Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau,  Mali, Niger, Sénégal, Gabon,Comores.

Depuis 1945, la Banque de France est acteur de ce système monétaire. Le franc CFA est arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France. En contrepartie, les pays de la zone franc ont l’obligation de déposer la moitié de leurs réserves de change au Trésor français sur un compte rémunéré. Tous les ans, la Banque de France reverse les intérêts obligataires de leurs réserves aux pays africains. C’est aussi en France que sont imprimés les billets de francs CFA.

R. E.

Source : algeriepatriotique

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here