La France ouvre les hostilités contre Gaïd-Salah : première charge via l’AFP

17

Par Kamel M. – La France, qui s’était jusque-là défendu de vouloir s’ingérer dans la crise politique algérienne, a tiré la première salve en direction du chef d’état-major de l’ANP. Se couvrant derrière des militants algériens des droits de l’Homme, l’agence de presse gouvernementale française s’est néanmoins fendue d’un commentaire «sans guillemets», qu’elle assume donc.

«Des millions d’Algériens continuent de manifester chaque vendredi pour réclamer le départ de l’ensemble du système au pouvoir, notamment le général Gaïd-Salah, qui fut un pilier du régime Bouteflika durant 15 ans», écrit l’AFP, qui ajoute que «la contestation l’a (le général Gaïd-Salah, ndlr) considéré comme un possible allié quand il a lâché M. Bouteflika, mais sa volonté acharnée d’imposer un processus de transition conforme à la Constitution, dont l’organisation d’une présidentielle le 4 juillet, suscite désormais la colère et les soupçons».

Le chef d’état-major de l’ANP avait accusé «un pays lié par l’histoire» de chercher à déstabiliser l’Algérie, après avoir laissé entendre que d’anciens hauts responsables sécuritaires et politiques algériens se seraient réunis en présence d’officiers du renseignement français. Cette accusation a débouché sur l’arrestation de l’ancien patron du DRS, de l’ex-coordinateur des services de sécurité, du frère du Président déchu et de la cheffe de file du Parti des travailleurs.

L’agence de presse française fait écho à la réaction de deux associations, RAJ et la LADDH, selon lesquelles «l’incarcération de la [cheffe d’un parti algérien trotskiste] dans une affaire de complot contre l’Etat montre que l’armée veut imposer de force son schéma de transition post-Bouteflika, pourtant rejeté par la contestation», la LADDH estimant qu’«un autre pas est franchi» avec l’arrestation de Louisa Hanoune, «une femme politique, cheffe d’un parti, arrêtée après sa comparution en tant que témoin devant le tribunal militaire, ouvrant par-là la voie à tous les scénarios et toutes les dérives».

Tendant le micro au président du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), l’AFP relaie son commentaire selon lequel «la détention de Mme Hanoune montre la volonté du pouvoir réel, incarné par le chef d’état-major, de faire passer de force son agenda consistant à maintenir le système en organisant les élections du 4 juillet».

Cette même élection du 4 juillet qui avait fait réagir l’ambassade de France avec célérité suite à ce que l’APS a considéré comme une bourde, en laissant entendre que le Quai d’Orsay «souhaite le déroulement de la présidentielle algérienne dans de bonnes conditions».

Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale ?

K. M.

Source : algeriepatriotique

17 COMMENTS

  1. DAN CE CAS,TOI LA FRANCE OCCUPES TOI DE TES OIGNIONS, NOUS ON EST TOUS GAID SALAH ET ON VOUS EMMERDE. ETAT COLONIALE, PILLEUR, TUEUR ET TERRORISTE QUE TU ES …

  2. Tu es content en écrivant cela, on va alors devenir tous gaid Salah juste pour emmerder la France, qui somme d’après est meilleure pour nous que l’Allemagne ou un autre pays, mon dieu, elle se soucie de ce qui m’arrive à moi peuple Algérien, alors que son président a été solidaire avec bout pour le 5eme mandat, en refusant d’aider, les puchistes et ouyahia. Bravo

  3. macrone , occupe toi de ton cul et de tes gilets jaunes . Normal qu’ils fourrent leur nez dans nos affaires , la France a laissé ses rejetons chez nous , des harkis et des collabos qui la sucent sans se lasser . Nos martyrs ( Chouhadas ) doivent se retourner dans leur tombe .

  4. “La France est responsable de tous les malheurs de l’Algerie depuis les “officiers français” jusqu’th of may àth l’exploitation des nos ressources elle doit assummer et reconnaitre les crimes commis en Algerie “Remember 8th May 1948”

  5. Les algériens toujours à vivre dans le passé, réclamer sans cesse la reconnaissance des crimes de guerre de la France ne fera jamais avancé le pays. Alimenter la haine au lieu de renouer des liens entre les 2 pays est vraiment dommage…

  6. Il y a rien à renouer avec un pays qui veux qu’on reste à ces bottes et que lui même dirigé par des sionistes, alors salah ferme là parce que tu as rien compris ce que veulent ses gens pour l Algérie.

  7. La France n,est pas responsable de la situation de l!Algérie depuis 1962.
    Arrêtons de nous voiler la face et d,accuser toujours la France de tous nos échecs.
    Si on en est la actuellement c,est la faute de ceux qui nous ont gouverné depuis l!indépendance des escrocs une bande de mafieux qui n’ont pille le pays.. Nous n!avons pas l,honnêteté de reconnaitre nos erreurs et nous accusons toujours la France l!Amérique etc etc .
    Si nous avions été gouvernés par des gens propres cet honnêtes nous aurions eu des relation normales avec l!ancienne puissance coloniale Mais comment peut-on etre pris au sérieux lorsque tous nos hommes d!état ont pillé le pays pour placer leur argent dans les banques françaises et européenne. Soyons sérieux . il est temps de sortir de cet infantilisme dans lequel on nous a plongé depuis l!indépendance .Grandissons enfin et on ne se portera que mieux.

  8. Les gilets jaunes et ce qui se passe dans le Sahel que la France coloniale a transformé en bourbier pour la Communauté internationale ne suffisent-ils pas à ce pays pour comprendre une fois pour toute qu’il n’est plus rien dans l’échiquier MONDIAL si ce n’est un garde-chiourme des politiques malsaines d’un TRUMP mégalomane et maniaco-dépressif !!!!

  9. Ce genre d’article est tendancieux et n’a pour seul objectif que s’entretenir des polémiques stériles. En la matière, l’AFP n’est pas le Quai d’Orsay et n’exprime pas le point de vue officiel de la France. Quant à Gaïd Salah, le mouvement citoyen n’a pas attendu les commentaires de la presse étrangères pour demander son départ. L’Algérie n’est pas une caserne et la mobilisation populaire se poursuivra jusqu’à l’instauration d’un État civil et démocratique.

  10. La France au français d abord Algérie au algérien d’abord macronne tu as de Gentil cheveux et va te coucher

  11. MES amis oui c est a nos dirigeants qu ils faut s en prendre depuis l independance jusqu a ce jour nous avons eu que soit tueurs soit voleurs notre bien Effectivement nos dirigeants font tout pour que le peuple soit haineux envers la France mais a l inverse tout l argent vole sont dans les banques francaises et tous ont des appartements de luxe a paris Il est temps de cree une nouvelle republique

  12. Nous sommes des médiocres , nous avons évoluer dans la haute médiocrité et c’est toujours la faute de l’autre jamais nous et bien malheureusement nous sommes les pionniers de cette merde et nous sommes entrain d’assumer notre merde la France n’a rien avoir avec notre évolution médiocre point……

  13. Mr macron occupe toi de tes problemes
    Mes frères algériens ,algériennes, vs s’avez pourquoi mr macron s’ingère de nos affaires .c’est parce-que il ne s’est plus ou mener la tête avec la crise en France .avant il cpter sur nos ressources garanties par mr Ouyaya .hadado.Saïd boutef. Général toufik. Et par louh pour emprisonner tête personne s’opposant . et voilà maintenant il na rien .il veut crier une zizani .fitna bin chaab .
    waou Fakou .chaab salil chouhada matzidech tahchihana .Vive gaid salah .bravo et bonne continuité.

  14. à l’exception d’un seul commentaire, tout est affligeant : article et commentaires. L’auteur de l’article assimile une agence de presse internationale à l’agence de presse officielle algérienne dont les rédacteurs sont soumis aux injonctions du pouvoir en place. Comment peut-on arriver à mettre fin à la culture naïve qui consiste à confondre un journaliste qui fait son travail honnêtement avec le pouvoir central d’un pays ? Comment arriver à mettre fin au soupçon puèrile, constant et largement partagé, qui voit systèmatiquement la France dans tous les problèmes que rencontre l’Algérie depuis 1962 ? Comment arriver à une expression apaisée d’une opinion à la place des propos d’une violence inouïe ?

  15. Certains Algériens ,parmi les plus virulents sont ceux là même qui sont des produits de l’idéologie du système en place et reproduisent inconsciemment ses schémas discursifs……..le mal vient d’ailleurs pas de notre gouvernance;cela signifie qu’ils n’admettent pas une opinion ou avis même d’un journal dont l’éthique est avéré pour parler d’ingérence comme si l’Algérie était sur la planète Mars.Et pourtant demain si tout va mal ils seront les premiers à couvrir devant les guichets consulaires pour un visa vers la France !

  16. C est de bonne GUERRE, vous activez pour semer le trouble et vous protéger. Le jeu est clair maintenant.
    Le peuple n est pas dupe, devant ce que vous avez fait de notre pays , Il a réagit, en appelant l armée à sauver la pays conformément à la constitution, notre valeureuse armée à répondu présente. Bravo et MERCI Gaid Salah, l État Major et tout le reste des décideurs dans l armée yatikoum essaha .
    Après 20 ans de pillage, de hogra et de despotisme, Vous pensiez que l Algérie était devenue votre propriété privée. Voila que les hommes et les femmes que vous croyaient asservies vous ont montré ce qu’est la réalité de ce peuple, nos services, malgré tout, ont confectionné les dossiers vous compromettant c est fait, vous êtes pour la plupart derriere les barreaux.
    Vous manipulez, C EST NORMAL et le PEUPLE LE SAIT.
    VOS FORTUNES AMASSÉES SUR LE DOS D UN PEUPLE PRIVÉ D HOPITAUX DECENTS, PENDANT QUE VOUS VOUS SOIGNEZ DANS LES MEILLEURES HÔPITAUX AILLEURS, DES ENFANTS PRIVÉS DE TRANSPORT SCOLAIRES DANS NOS ZONES ENCLAVÉES , PENDANT QUE VOS ENFANTS MÈNENT DES VIE DE MONARCHES AILLEURS

    CETTE FORTUNE NE VOUS SERVIRA PAS À SAUVER VOTRE PEAU, VOUS POUVEZ PAYER POUR AVOIR CE GENRE D ARTICLES POMPEUX MAIS VIDE DE SENS, VOUS POUVEZ AVOIR VOS ÉLÉMENTS GRASSEMENT PAYÉS DANS LE HIRAK, VOUS POUVEZ AVOIR CES MILLIERS DE COMPTES SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR SEMER LA PAGAILLE ET EGARER LES BONNES ÂMES, NON, ET NON !!! VOUS NE POUVEZ RIEN, L ALGÉRIE PROFONDE A COMPRIS. L ALGERIE NE VOUS APPARTIENT PLUS, ET NOUS APPELONS,
    À LA FERMETURE DE CERTAINES CHAINES DE TÉLÉ
    À L INTERDICTION DE LA DISTRIBUTION DES ” HIFTARS COLLECTIF” LES VRAIS DU HIRAK DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS
    VIVE NOTRE PEUPLE
    VIVE NOTRE ARMÉE
    GLOIRE À NOS CHOUHADAS

  17. JE M ADRESSE AUX INDIGNES QUI NE MERITENT PAS L APPARTENANCE À NOTRE NATION, AUX VOLEURS QUI ONT MASSACRÉ LE PAYS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here