La France poursuit son opération de charme avec l’Algérie

Algérie – Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas du tout au beau fixe depuis quelques semaines maintenant. Suite aux propos d’Emmanuel Macron qui indiquaient que les autorités algériennes entretenaient une rente mémorielle exacerbée, la tension est très vite montée. Dès lors, le climat deviendra très lourd entre Paris et Alger.

On se rappelle que l’ambassadeur en poste à Alger fut rappelé et l’espace aérien du pays fut interdit de survol par les avions militaires français. La tension était vraiment à son comble. Plus tard, l’Elysée par l’intermédiaire du chef de l’Etat a essayé de calmer le jeu.

Lire aussi :
Éducation : des bourses d'études autrichiennes en vue pour l'Université de Tizi Ouzou

Jean Yves Le Drian en mode séduction

Emmanuel Macron a livré qu’il regrette la tournure qu’a pris les événements. Ces derniers jours, c’est Jean Yves Le Drian qui multiplient les tentatives d’apaisement. Le chef de la diplomatie française a mis en avant la nécessité d’un partenariat fructueux entre l’Algérie et la France. Il reconnaît que par moment des mésententes et des incompréhensions peuvent survenir mais que cela ne doit pas altérer les liens qui unis les deux pays.

Dans un récent entretien accordé au journal Le Monde, Jean Yves Le Drian a déclaré que la France et l’Algérie entretiennent une longue histoire faite de haut et bas. L’ex ministre de la Défense a par ailleurs ajouté que divers efforts sont déployés afin de rétablir la confiance entre Paris et Alger pour le bien des deux peuples.

Lire aussi :
Selon le ministre du transport l'aéroport d'Alger sera le futur hub de l'Afrique

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL