LA FRANCE SUR LA SITUATION EN ALGÉRIE : «C’est aux Algériens de décider de leur avenir»

0

C’est la troisième fois que la France officielle s’exprime sur la situation politique en Algérie quoiqu’elle reste prudente sur ses propos. Ainsi, dans un message publié sur le site web de sa diplomatie, le ministère des Affaires étrangères estime que «c’est aux Algériens et à eux seuls, de décider de leur avenir».
«À l’occasion de la fête nationale algérienne, j’adresse mes sincères félicitations et mes vœux les plus chaleureux à l’Algérie, aux autorités algériennes et au peuple algérien», écrit le MAE français, précisant que «le seul souhait de la France aujourd’hui, c’est que les Algériens trouvent ensemble les chemins d’une transition démocratique. C’est en effet aux Algériens et à eux seuls qu’il revient de décider de leur avenir. C’est ce que nous espérons pour l’Algérie, compte tenu des liens profonds qui nous rattachent à ce pays».
Renvoyant aux manifestations populaires du peuple algérien entamées depuis l’historique 22 février dernier, la diplomatie française dirigée, par Jean-Yves le Drian, dit saluer «l’esprit de responsabilité, de civisme et de dignité qui prévaut au sein du peuple algérien depuis le début des manifestations et qui suscite l’admiration. Nous sommes confiants que cet esprit continuera de s’exprimer pacifiquement, sans entrave, par la voie du dialogue démocratique et dans le respect des libertés d’expression, de la presse et de manifestation».
Enfin, dans le même document, le MAE français affirme que «dans ces moments historiques, nous continuerons de nous tenir aux côtés de l’Algérie et des Algériens. Nous souhaitons que nos deux pays et nos deux peuples, en total respect des souverainetés nationales, poursuivent leur coopération dans l’esprit du respect mutuel qui la caractérise et qu’elle permette de surmonter ensemble les défis à venir».
F. G.

Lire aussi  Tebboune élargie le cercle des consultations
Source :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici