De graves dérapages se sont déroulés ce matin devant le Consulat d’Algérie à Lyon quand une activiste connue sur les réseaux sociaux Sofia Benlemmane s’est attaqué aux électeurs qui se rendaient pour accomplir leur devoir électoral. L’activiste qui est surtout connue pour avoir perturber le match France Algérie en 2001, en pénétrant sur le terrain s’est attaqué d’abord au directeur de campagne de Ali Benflis, en l’accusant de traître de la cause du hirak et surtout en humiliant d’une manière grave une équipe de la télévision publique qui venait faire un reportage sur le déroulement de vote.
Pour accomplir son geste, l’activiste avait fait une demande d’autorisation avec deux de ses compatriotes pour faire des rassemblements devant le consulat d’Algérie à Lyon les 7, 8,9,10,11 et 12 et cela en soutien à l’Algérie. Seulement voila ce récépissé a été utilisé pour perturber le vote de la communauté algérienne à Lyon.
Le document de la préfecture de Lyon, que DIA s’est procuré, précise d’ailleurs, que ce récépissé n’est pas une autorisation ni une acceptation du lieu de rassemblement et demande que les organisateurs de cette manifestation de veiller au respecter l’ordre public, à la tranquillité et à la liberté d’aller des personnes.
La préfecture qui a accordé ce récépissé, avait-elle l’intention de perturber l’opération de vote à Lyon? Même si le droit de manifester est sacré, cette opération coup de point à porter atteinte à l’image de l’Algérie à Lyon.
Quoi qu’il en soit cette affaire risque d’avoir des conséquences sur le déroulement vote en France dans les prochains jours où des mesures vont être prise du coté algérien et français.
Mohamed Nassim
En France, du moment que vous déclarez la manifestation et son parcours ou la place du sit-in , vous avez l’autorisation du moment que ce n’est pas un lieu sensible.
Vous pouvez faire un sit-in devant le ministère de la défense si cela vous chante du moment que la procédure est faîte.
Quant à la militante, je lui dis merci, elle à plus de Rejla que les lahess rangers type Saladin et sa clique.
La victoire nous tends les mains , cette junte agonise et bientôt rendra son dernier râle.
Le coup est claire comme l’eau de roche. Encouragement de la haine entre algériens. Une déclaration ne donne pas le droit de porter atteinte à l’ordre public, ni à interdire le déroulement d’un scrutin.
Pour un français, cela est passible de 30 000 euros d’amende et de 2 ans de prison.
Qui en France appellerait à bloquer un bureau de vote ???? C’est le monde à l’envers: on se dit démocrate et on interdit aux gens d’aller voter. Des dictateurs en puissance sont en marche.
Le climat est à la guerre secrète, alors on laisse faire des fascistes déclarés.
EH OUI LES JOURNALEUX A DEUX BALLES
VOUS ETES LOIN DE LA REPUBLIQUE DU SERGENT KHARIA
EN FRANCE LA LIBERTÉ D EXPRESSION EST SACREE
CETTE FEMME DEFEND LA MAJORITÉ DES ALGERIENS QUI SONT CONTRE LA MASCARADE
VOUS ETES LA HONTE DE CETTE NOBLE PROFESSION ET CETTE FEMME QUI N A RIEN FAIT D AUTRE QUE VOUS DECLARER A HAUTE VOIX CE QUE TOUT LE MONDE PENSE DE VOUS.
IL FAUDRAIT DES MILLIERS DE SOFIA A CE PAUVRE PAYS