La réplique de Lamamra contre le discours de Macron

AlgérieDepuis quelques jours maintenant, les relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées. Entre Paris et Alger on a envie de dire que c’est une histoire de je t’aime moi non plus. S’exprimant dans un média français, le président Emmanuel Macron a tenu des propos qui ont suscité une levée de boucliers entre Paris et Alger.

La tension était déjà vive entre l’Algérie et la France lorsque l’Hexagone a pris la décision de restreindre drastiquement le nombre de visas délivrés aux pays du Maghreb, dont l’Algérie. La semaine dernière, le président français est venu enfoncer le clou.

Emmanuel Macron n’a pas été tendre avec les autorités algériennes. Il a notamment ciblé le système politico-militaire algérien qui entretiendrait une rente mémorielle sur la guerre d’Algérie. Les propos du dirigeant français ont suscité une vague d’indignation au plus haut sommet de l’État.

C’est ainsi que ce dimanche, les autorités algériennes ont pris la décision de fermer l’espace aérien du pays aux avions de l’opération militaire Barkhan. Dans le même temps, l’ambassadeur de France en poste à Alger fut convoqué. Ramtane Lamamra, le très chevronné ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué de répondre aux déclarations d’Emmanuel Macron.

Lamamra sans langue de bois

Alors qu’il était en visite officielle au Mali, Lamamra a déclaré que les relations entre la France et son pays doivent répondre au concept du gagnant-gagnant. Selon le chef de la diplomatie algérienne, son pays ne saurait être un simple faire valoir qui n’a aucun mot à dire.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’il est important d’entretenir un respect mutuel afin de développer des partenariats fructueux. Lamamra en a profité pour rappeler que l’Algérie et les autres pays d’Afrique sont en quelque sorte la locomotive du monde. En tant que pays africains fortement attachés à notre indépendance nationale, nous rappelons à qui veut nous entendre et entendre la voix de la raison que l’Afrique qui est le berceau de l’humanité est également le tombeau de colonialisme et de racisme a laissé entendre Ramtane Lamamra

Lire cet article  Les favoris pour les élections locales

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS