La Russie et la Chine musclent leur coopération économique et stratégique

0
La Russie et la Chine musclent leur coopération économique et stratégique

Depuis la crise ukrainienne de 2014, la coopération entre la Russie et la Chine a connu un développement exceptionnel. A l’occasion de la visite de Xi Jinping en Russie, l’équivalent de 20 milliards d’euros de contrats a été annoncé, rapporte le site d’information RT France.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé le 5 juin au Kremlin une déclaration commune sur l’établissement d’un «partenariat global et d’interaction stratégique pour une nouvelle ère». Depuis sa prise de fonction en mars 2013, le président chinois s’est déjà rendu huit fois en Russie. Mais la visite de cette année revêt une importance particulière parce qu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie.

Lors de la conférence de presse commune qui a suivi la rencontre entre les deux dirigeants au Kremlin, le président russe a confié qu’ils avaient discuté «en détail» des relations économiques entre les deux pays et a précisé : «La Chine tient fermement la position de premier partenaire commercial de la Russie. L’année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté d’un quart pour atteindre un record de 108 milliards de dollars (96 milliards d’euros) […] Une trentaine de projets d’investissement d’une valeur totale de 22 milliards de dollars sont en cours avec nos partenaires chinois et des capitaux chinois. Une partie substantielle de ces fonds est investie dans des projets dans l’Extrême-Orient russe [3,5 milliards de dollars].»

Cité par l’agence Chine nouvelle, le président Xi Jinping a pour sa part exhorté les deux pays à «renforcer leur coopération économique et commerciale, à promouvoir la coopération sur les grands projets stratégiques et dans les domaines émergents, et à renforcer leur coopération au niveau local, ainsi qu’en matière d’économie et de commerce, et dans les secteurs de la technologie, de l’aérospatiale, de l’interconnectivité, de l’agriculture et de la finance».

R. I.

Source : algeriepatriotique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here