La Russie se prononce sur la situation politique qui prévaut en Algérie

La Russie se prononce sur la situation politique qui prévaut en Algérie

Par Sadek Sahraoui − Restés jusque-là discrets concernant la contestation contre le système, les Russes se  sont distingués aujourd’hui par une réaction très mesurée. Une réaction conforme à leur principe de non-ingérence.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a ainsi déclaré ce mardi que son pays considérait ce qui se passait en Algérie comme une affaire intérieure d’un pays ami des Russes, exprimant l’espoir de Moscou que les problèmes en Algérie soient résolus de manière constructive et responsable.

«Nous considérons que ce qui se passe en Algérie est une affaire purement intérieure d’un pays ami de la Russie. En même temps, nous espérons que les problèmes à l’avenir seront résolus de manière constructive et responsable, conformément au dialogue national approfondi, axé sur la sécurité», a déclaré Mme Zakharova. «Nous souhaitons la stabilité et la mise en place de conditions pour de nouveaux progrès en Algérie et que le pays se mette sur la voie du changement politique et socio-économique dans l’intérêt de l’ensemble du peuple algérien», a-t-elle ajouté.

L’Algérie enregistre depuis le 22 février des manifestations et des rassemblements pacifiques demandant au président Bouteflika de ne pas briguer un nouveau mandat, de changer le régime et de provoquer un renouvellement de la classe dirigeante. Le président Bouteflika a annoncé hier qu’il ne se présenterait pas à un nouveau mandat et a ordonné le report de l’élection présidentielle prévue pour le 18 avril 2019.

S. S.

Source : algeriepatriotique

algeriepatriotique