La Sonatrach obtient un gros contrat en Turquie

Algérie Il fut une époque où le groupe Sonatrach était le fleuron incontesté de l’économie algérienne. Avant les années 2014, le marché du pétrole brut était à son sommet. Les pays producteurs et exportateurs d’or noir se frottaient les mains et ils étaient considérés comme faisant partie des nations les plus riches au monde.

L’Algérie a très bien profité de la rente pétrolière. Le business était tellement rentable que l’Algérie a basé toute sa stratégie économique sur le pétrole. Ce fut là une grosse erreur. Quelques années plus tard, le prix du pétrole a chuté, il n’était plus aussi stable que par le passé et cela grandement affecter l’économie nationale.

En 2020, il y a eu l’avènement de la pandémie du coronavirus et la crise sanitaire est venue porter l’estocade. Face à ces bouleversements, la Sonatrach n’a pas su anticiper les choses pour amortir les pertes. C’est ainsi que le mastodonte de l’économie nationale a enregistré de nombreuses pertes.

La Sonatrach exporte son expertise 

Il faut aussi noter que la compagnie nationale pétrolière a été confrontée à de nombreux problèmes de gestion qui ont miné son fonctionnement. En effet, la Sonatrach était comme une caverne d’Ali Baba où des individus sans scrupules se servaient allègrement.

Aujourd’hui, l’organigramme de la société tente de se réorganiser pour partir sur une nouvelle dynamique. Quoi qu’on dise, la Sonatrach possède une somme d’expertise dans le domaine des hydrocarbures et c’est ainsi que le groupe a commencé une politique d’internationalisation.

Le samedi dernier, Toufik Hakkar, le PDG de la Sonatrach ont parafé un très gros contrat avec la société russe Renaissance qui œuvre eux aussi dans le domaine des hydrocarbures. Il s’agit de la signature de trois contrats pour l’exécution d’un projet pétrochimique de production de polypropylène dans la ville de Ceyhan en Turquie. Avec ce contrat, la Sonatrach frappe un grand coup. À noter que le président turc Recep Tayip Erdogan était présent à la cérémonie de signature de contrat.

Lire cet article  Politique d'asile : le HCR salue la détermination de l'Algérie

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS