in

La Tunisie a dépassé la barre des 520 tests de dépistage en 24 heures, l’Algérie à peine 400 tests par jour…

La Tunisie vient de franchir un pas en avant dans sa lutte contre l’épidémie du coronavirus COVID-19. Ces 24 dernières, la Tunisie a augmenté sa capacité de dépistage jusqu’à plus de 520 tests par jour. En effet, 529 tests de dépistage ont été réalisés ces dernières 24 heures. Ce qui a permis à la Tunisie d’identifier plus de 1.009 cas testés positifs au COVID-19 dont 42 décès. 

Il faut savoir que depuis le début de l’épidémie en Tunisie, à savoir le 2 mars dernier, un total de 24.055 tests virologiques ont été effectués par les autorités sanitaires tunisiennes. Ce qui nous fait une moyenne de plus de 400 tests de dépistage par jour. En Algérie, depuis le début de l’épidémie, les divers laboratoires affiliés à l’Institut Pasteur d’Algérie effectuaient une moyenne de 150 tests de dépistage par jour ! Il aura fallu attendra la fin du mois d’avril, à savoir plus de deux mois après le début officiel de l’épidémie le 26 février dernier, pour que cette capacité de dépistage soit portée à 400 tests par jour d’après les dires du premier responsable de l’Institut Pasteur d’Alger.

Ce qui démontre clairement le retard et le manque cruel de moyens des autorités sanitaires algériennes par rapport à leurs homologues tunisiennes. Et pourtant, l’Algérie est un pays beaucoup plus riche et prospère financièrement que la Tunisie, un pays nettement plus petit et modeste que son voisin l’Algérie.

Il faut savoir que la Tunisie souffre de graves difficultés économiques. Sa dette publique a dépassé au mois de novembre 2019 les 20 milliards de dollars. Le volume de cette dette publique atteindrait 74% du PIB à la fin 2020. Ce qui signifie que la Tunisie sera confrontée à un risque de faillite financière. Depuis 2011, la Tunisie a été contrainte d’emprunter près de 36 milliards de dollars pour terminer ses fins de mois.

En dépit de ces indicateurs au rouge, la Tunisie gère nettement mieux sa crise sanitaire que l’Algérie avec ses pétrodollars notamment en matière de dépistage et d’identification des cas contaminés au coronavirus COVID-19. C’est dire enfin que la mauvaise gouvernance plombe dangereusement l’Algérie la plus dangereuse de l’époque contemporaine…

5 Comments

Leave a Reply
  1. La Tunisie est très en avance de l’Algérie ouiiii. On va demander aux Tunisiens de venir nous gouverner avec 45millions d’habitants et 10ans de terrorisme et d’une haine sourde des anciens colonisateurs avec l’aide de leurs affidés dans la région… Oui, l’Algérie est arriérée avec une palmé d’or au festival de Cannes, des éminentes têtes dans les pays industrialisés à titre d’exemple Mr Zerhouni qui dirige l’une des plus prestigieuses institutions de recherches américaines et j:en passe et des meilleurs etc etc…

  2. Merci car il paraît qu’en matière de gestion des champions mais rapportez vos chiffres au nombre d’habitants puis contenter vous de vous comparer aux petits l’Algérie est plus grande.

  3. La tunisie est un petit pays l Algérie c est plus grand normal avec une immense populations que dieu protège mon pays et tous les algériens et saha ftourkoum

  4. l’algerie est dans l’œil du cyclone pour des raison obscures on présente l’algerie toujours et toujours mal tout cela est fait pour démoraliser la jeunesse algérienne .
    il nous mettent en concurrence avec des payes qui n’ont rien avoir avec l’algerie .

    l’algerie n’est méme pas invitée au forum sur la datte algérienne et pourtant déglette nord est la meilleur du monde .elle est mise en doute sur le mais tourisme car ce tourisme vous est réservé réservé a sa jeunesse réveillez vous pendant que vous vous baladez casse croute a la main sur vos plage et dans toute l’algerie aucun payes arabe ne le permet . elle est criquée ou ventée pour ses kabyles qui sont soit disant divisionnaire et anti arabe alors qu’il n’y as pas plus nationaliste que nos frères kabyles et ça sa dérange . elle est critiquée pour son industrie alors qu’elle envois des satellites dans l’espace . l’algerie rapatrie tous ses nationaux de l’étranger ainsi que ceux de nos frères tunisiens et marocains . des manifestants marocains ,tunisiens manifestent régulièrement pour rentrer rentrer en algerie pendant que vous vous sillonnez le monde librement cela leur este a travers la gorge je l’es constates moi mème aussi bien au Maroc que en égypte ainsi que en Tunisie ou en Turquie alors contre toute cette propagande la seule chose est que vous montez au créneau pour présenter vos aquie et le bien de votre payes . il est vrais qu’il y as des laqunes mais vous serez les régler avec le temps .ce sont les paroles de l’un de vos vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *