La mobilisation du 35e vendredi a été aussi massive et déterminée que les fois précédentes dans les villes du pays. Malgré cela, les généraux restent droits dans leurs bottes, considérant cette protestation populaire comme un non-événement.
Pourquoi les généraux sont-ils dans un tel déni ? La réponse est à chercher dans la nature du régime algérien dans lequel le grade de général est une fonction politique. Le général algérien est un homme politique qui porte une tenue militaire. Ceci n’est vrai que pour le grade de général, car le colonel, le commandant, le capitaine… ne sont impliqués en aucune manière dans la vie politique.
Lorsqu’il accède au grade de général, sur la base de considérations politiques, l’officier supérieur rejoint le club fermé des décideurs qui exercent la souveraineté nationale au nom du peuple. Ils se réunissent en conclave, comme les cardinaux catholiques à Rome, pour désigner le président, et donnent mission à la police politique pour choisir les députés et les maires.
C’est à l’ombre de ce système que de nombreux généraux ont commis de graves violations de droits de l’homme et ont porté atteinte à l’économie nationale en détournant des sommes colossales. Il en a été ainsi parce que les généraux n’ont pas d’autorité politique au-dessus d’eux à laquelle ils rendraient compte en cas de violation de la loi. La hiérarchie militaire en Algérie n’a pas de chef politique depuis la mort de Boumédiène. Le mouvement de protestation, qui a débuté le 22 février 2019, est révolutionnaire dans la mesure où il cherche à dépolitiser le grade de général et à soumettre la hiérarchie militaire à une autorité civile issue des urnes.
C’est à cette perspective que les généraux résistent car ils ne veulent pas de chef civil. S’il n’y a aucune raison qu’un imam s’implique dans les élections, il n’y a alors aucune raison aussi qu’un général désigne le président. Pour que la rue, la mosquée, le stade de football, l’université, les syndicats… se dépolitisent dans ce sens, il faut d’abord dépolitiser la hiérarchie militaire.
La politique doit être l’activité officielle et régulière des partis et de l’Assemblée Nationale. La traduction du slogan « yetnahaw ga3 » en science politique est : dépolitiser le grade de général. Une nécessité politique pour la survie de la nation.
Lahouari Addi est dans le déni du peuple qu’il limite aux derniers marcheurs qui ne représentent qu’une seule région, toujours la même! Il fait ensuite quelques approximations et digressions sur ce qu’est un général, ce que fait une bande de généraux qu’il assimile à des dignitaires catholiques qui se regrouperaient à huis clos alors que le Général Gaïd Salah n’a cessé de communiquer et d’expliquer la situation politique au fur et à mesure de ses discours ! D’un trait de sa plume poussive il veut remettre en selle des partis discrédités par ces marcheurs qu’il invoque. Bref, une bouillabaisse indigeste qui ne convainc personne !!
Cela est vrai même si la vérité n’est pas acceptable par certains qui ont leur place dans la meida POUR goûter au miel que le peuple entrevoit par la fente quand la porte n’est pas.totalement close. De ce fait la petite gen humme l’odeur de ce fruit inaccessible à leur bourse. DIEU orbserve et sait ce qu’endure le pauvre citoyen qui n’a pas les moyens de subvenir au désir de son entourage. Hélas la vérité est là toute crue. Puisse le tout puissant venir en aide à ce PEUPLE QUI souffre en silence.
Merci Algérie7 pour cet éclairage ; je n’y avais pas du tout pensé.
A Laputa,
Tu es une grosse Catin au service des généraux corrompus. Un jour pas si loin , mais très proche tu vas payer tes écrits.
Une adresse IP, ce n’est rien et quoi que tu fasses tu payera un jour.
Un Kabyle fier d’être Algérien, et honteux que des poufiasses comme toi puisse encore l’ouvrir
Tout à fait d’accord avec l’analyse de ce grand sociologue qu’il n’en déplaise à certains.Si nous devons dépolitiser les mosquées, les stades de foot….etc.,nous devons aussi dépolitiser l’institution militaire dont la mission est protéger le pays et non pas désigner le président et le débarquer quand il dérange :l’histoire de l’Algérie est pleine de ce genre d’exemples.
Ali l’Alerte :je ne sais pas si ce monsieur vit en algérie ou ailleurs , ou peut etre nous ne sommes pas dans le meme pays lui et moi …..je suis persuadé que ce monsieur Lahouari Addi ne connait pas l’algerie …dans son analyse il ne raconte que des betises …moi je lui pose une question ..si comme vous dites depuis 1962 ce sont les généraux qui decident de tout et de rien ….pourquoi y a t-il autant de gens vereux en prison …
C’est étonnant , enfin presque, que les administrateurs de ce site censurent mes écrits et laisse cet abject personnage dénommé Bibi ( que j’appelle en toute réciprocité le pédé) m’injurier et me menacer alors que cela relève des tribunaux correctionnels ! Alors Bibi puisque tu en as l’habitude tes menaces tu peux te les mettre dans le fion cela te donnera peut-être plus de sensations. En attendant je te chie dessus , toi, ta kabylie de merde et toute ton engeance!
Ali La pointe
Allons tout doux ma chère Nanita quelle mouche t’a piquée pour parler au nom des autres? Va savoir d’abord si vous n’êtes pas une mouche électronique. Les marches ne se limitent pas à une seule région, c’est de la désinformation sauf si vous vivez loin du bled. Moi je trouve l’écrit sensé, c’est une analyse qu’il vous est difficile de contredire par une autre analyse plus convainquante à moins de verser dans le dénigrement. C’est de la pure jalousie…
Il n y avait pas de généraux en 1962…ni en 1972…..etc…..il y avait un. Colonel seulement………
Ali la pointe où voyez vous que j’ai parlé en votre nom ? A aucun moment je n’ai utilisé un “nous” ou un “vou”s abusifs dans mes deux interventions. En revanche , vous vous êtes adressé directement à moi pour me dire “qu’il m’était difficile de convaincre ” etc …Je me demande si vous lisez correctement et surtout si vous comprenez ce qui est écrit. Et en plus je ferais preuve de “jalousie ” !!!!???? Débattre sur un site algérien est ubuesque tellement il y a de gens au QI de moules qui s’imaginent que savoir tracer trois mots leur donne le droit de dire n’importe quoi ! Et puis aller emprunter à ce pauvre Ali La Pointe son nom c’est d’une violence sans nom!!!
A Naputa,
Elle s’énerve la catin de foyer !
T’inquiète ton heure est proche comme tous les généraux à qui tu lèches les berlutti.
Vous allez tous payer que vous avez fait au pays.
Quant aux Kabyles, au fond de toi tu sais que tu ne pourras jamais les égalés. Et puis comme tu parles de tribunaux chiche, où tu veux, mais les tafiottes comme toi hors la protection de leurs proxos ne sont que des petits caniches.