L’Algérie ambitionne de reprendre le dossier libyen

Algérie- La reprise des liaisons aériennes, maritime et terrestre entre Alger et Tripoli devrait intervenir très prochainement. En effet, Alger affirme que cette dernière est “techniquement prête”. Il faut aussi noté cette volonté algérienne de revenir en force dans le dossier libyen.

Lors d’une réunion ce dimanche entre l’ambassadeur libyen à Alger et le ministre algérien des Transports, le sujet de la reprise des liaisons aériennes et l’ouverture d’une ligne maritime entre Alger et Tripoli, a, de nouveau été débattu et les résultats ont été concluant car la reprise sera bientôt effective, selon le ministère des transports algérien.

Connaissant la volonté des deux pays de résoudre cette équation, il faut dire que ce n’est pas la première que cette question est évoqué autour d’une table. Rappelons qu’en mai dernier ces mêmes questions avaient été discutées par les deux ministres de deux pays sans que cela se concrétise. A en croire les deux parties, la reprise de ces liaisons est une “nécessité”.

Lire cet article  Nouvelle réunion : le gouvernement évoque de dossiers importants

Plusieurs gestes permettant de rapprocher les deux pays ont posés par le nouveau gouvernement algérien depuis son arrivée au pouvoir.  Les responsables du nouvel exécutif ont été invités et reçus à plusieurs reprises à Alger, et l’Algérie veut jouer le médiateur et dit œuvrer pour la réconciliation et l’unité nationale en Libye.

Ce pas s’inscrit, selon Alger, dans le cadre de “l’intensification des relations fraternelles et de coordination entre les deux pays. Alger a ainsi aidé Tripoli en lui envoyant de l’oxygène et des techniciens pour pallier la coupure d’électricité. Un forum d’investisseurs des deux pays a été organisé et des sociétés algériennes ont signé des contrats d’investissements en Libye.

Lire cet article  Abdelkader Bensalah sera inhumé ce jeudi au carré des martyrs

L’Algérie ambitionne de retrouver son influence en Libye tout comme au Sahel avec en chef de file Ramtane Lamamra, ministre vétéran des Affaires étrangères.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS