L’Algérie recule et s’appauvrit

AlgérieCela fait plusieurs années maintenant que l’Algérie est confrontée à de nombreux défis qui freinent son développement. Il fut un temps où le pays, grand producteur de pétrole misait tout sur l’exportation de l’or noir. Mais voilà, cela fait un moment maintenant que les cours du pétrole connaissent des fluctuations, toute chose qui entraîne une instabilité sur les marchés.

En 2014, le monde a été frappé de plein fouet par un choc pétrolier qui a laissé de nombreuses séquelles. Durant cette période, les prix du baril de pétrole ont atteint un niveau anormalement bas ce qui est catastrophique pour un pays qui a tout misé sur une seule ressource.

C’est ainsi que l’économie du pays est entrée en récession. L’avènement de la maladie à coronavirus est venu porter le coup de grâce. En effet, des mesures exceptionnelles ont été prises pour freiner la propagation de la pandémie et cela a eu un fort impact sur l’économie algérienne.

Un PIB en berne

Dès lors, un cercle vicieux s’est installé avec un affaiblissement du pouvoir d’achat et une détérioration des conditions de vie. Il ya quelques jours, des sources gouvernementales ont révélé que le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Algérie n’a pas dépassé la barre des 137 milliards de dollars en 2020.

C’est tout simplement alarmant quand on se rend compte que ce même PIB était de 171 milliards de dollars en 2019. Dans le domaine économique, le PIB représente l’indicateur par référence du niveau de richesse d’un pays.

Lorsque le PIB d’un pays ne fait que reculer, cela veut dire qu’il devient de plus en plus pauvre, incapable de créer de nouvelles voies de richesse. L’Algérie est confrontée à cette problématique et il faut que les premiers responsables mettent en place de nouveaux mécanismes novateurs qui vont permettre à l’économie du pays de prendre un nouveau souffle.

Lire cet article  Cet indicateur qui montre que les algériens sont de plu en plus pauvre

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS