Lancement réussi de la sonde solaire Parker de la Nasa

La Nasa a procédé dimanche en Floride au lancement de sa sonde solaire Parker qui doit tenter de traverser l’atmosphère du soleil. La fusée de lancement Delta IV-Heavy s’est élevée du pas de tir de Cap Canaveral (Floride) à 03H31 (07H31 GMT), après un report du lancement samedi, selon le commentateur de la Nasa. De la taille d’une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, la sonde Parker est la première réalisation humaine à tenter de traverser l’atmosphère du Soleil, forte de son bouclier high-tech et des espoirs placés en elle par la Nasa et la communauté scientifique. L’Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d’une durée de 65 minutes, à partir de 03H33 (07H33 GMT). Mais en raison d’un problème de pression d’hélium gazeux, apparu quelques minutes avant le décollage, la Nasa avait dû repousser à dimanche 07H31 (07H31 GMT) sa fenêtre de lancement. La mission de Parker est claire: devenir le premier objet construit par l’homme à affronter les conditions dantesques de la couronne, une partie de l’atmosphère du soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l’astre. La sonde devra passer à environ 6,2 millions de kilomètres de la surface du soleil et traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission. Au-delà de la prouesse technologique, l’intérêt scientifique est primordial. Il s’agit de comprendre pourquoi la couronne est environ 300 fois plus chaude que la surface du soleil et pourquoi ses particules énergétiques produisent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre.

La sécheresse provoque la mort de nombreux poissons dans un bassin de la Moravie tchèque
La sécheresse persistante a causé la mort de plus de 100 tonnes de poissons dans le Nesyt, un vaste bassin à l’extrême sud de la Moravie, à l’est de la République tchèque, a déclaré samedi M. Oldrich Pecha, de la pêcherie Rybarstvi Hodonin. M. Pecha a dit que tous les poissons du bassin ont peut-être péri et que la perte estimée pourrait atteindre des millions de couronnes (plusieurs centaines de milliers de dollars des Etats-Unis). Selon M. Pecha, le niveau de l’eau dans le bassin est inférieur de 180 centimètres à la normale. Comme le bassin fait partie d’une réserve naturelle nationale, la pêcherie ne peut pas intervenir pour faire augmenter le niveau de l’eau. Nesyt, dont la superficie est d’environ 300 hectares, est le plus grand bassin de Moravie et l’un des plus grands de la République tchèque. Le temps chaud et sec dans le pays a fait baisser le niveau de l’eau, ce qui met en danger les espèces aquatiques, et la situation est particulièrement préoccupante dans les bassins, petites rivières et ruisseaux où vivent des poissons.

Avec Ooredoo, restez connectés et joignables à l’étranger et bénéficiez de jusqu’à 1 Go de connexion et des appels en illimité
Ooredoo, leader technologique, accompagne ses clients durant la saison estivale lors de leurs déplacements à l’étranger et lance, pour la première fois et en exclusivité, des nouveaux forfaits Roaming leur permettant de bénéficier d’une multitude d’avantages en appels, SMS et Data. Durant la période des vacances, et à travers ces forfaits, les clients de Ooredoo peuvent effectuer des appels vers Ooredoo Algérie jusqu’en illimité et en recevoir de tous les pays du monde, d’envoyer des SMS et de bénéficier de jusqu’à 1 Go de connexion Internet et ce, pour 2000 DA seulement.
Ces forfaits Roaming, valables durant 07 jours, sont accessibles via le code * 160 # pour les 07 destinations suivantes : France, Maroc, Arabie Saoudite, Espagne, Tunisie, Turquie et Italie, selon les détails suivants :
• France : pour 2000 DA seulement le client bénéficie de 120 Min d’appels vers Ooredoo Algérie, de 1 Go d’Internet, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Maroc : pour 2000 DA seulement le client bénéficie de 120 Min d’appels vers Ooredoo Algérie, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Arabie Saoudite : pour 2000 DA seulement le client bénéficie d’appels illimités vers Ooredoo Algérie, de 200 Mo d’Internet, de 60 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Espagne (Telefonica) : pour 2000 DA seulement le client bénéficie d’appels illimités vers Ooredoo Algérie uniquement, de 200 Mo d’Internet, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Espagne (Vodafone) : pour 2000 DA seulement le client bénéficie de 1 Go d’Internet.
• Tunisie : pour 2000 DA seulement le client bénéficie de 120 Min d’appels vers Ooredoo Algérie, de 1 Go d’Internet, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Turquie : pour 2000 DA seulement le client bénéficie de 30 Min d’appels vers Ooredoo Algérie, de 200 Mo d’Internet, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
• Italie : pour 2000 DA seulement le client bénéficie d’appels illimités vers Ooredoo Algérie uniquement, de 1 Go d’Internet, de 20 Min de réception et de 20 SMS offerts.
Avec cette nouvelle offre, Ooredoo enrichit l’expérience de ses clients en leur offrant la possibilité de rester connectés avec leurs proches durant leurs séjours à l’étranger.


Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie