Les membres du Bureau exécutif du Comité olympique algérien (COA) ont décidé de décerner l’Ordre de mérite olympique aux défunts directeur général du Soir d’Algérie, Fouad Boughanem, directeur général du Groupe de presse Echorouk Ali Fodil ainsi qu’au footballeur du Real Madrid, le Français d’origine algérienne Karim Benzema, indique un communiqué du COA.
Si cette haute distinction du COA est décernée aux défunts Fouad Boughanem et Ali Fodil demeure logique, celle de Karim Benzema suscite beaucoup d’interrogations. Il est vrai que ce footballeur est d’origine algérienne, mais il reste un étranger sur le plan sportif. Benzema n’a rien apporté au sport et au football algérien pour qu’il soit décoré de l’Ordre de mérite olympique.
Le seul geste de Benzema, c’est d’avoir pris une photo avec le maillot de l’équipe nationale algérienne et d’afficher son attachement au pays de ses parents, son père étant originaire de Bejaia et sa mère d’Oran. Le COA aurait pu décerner cette distinction au sélectionneur national, Djamel Belmadi ou à l’équipe nationale qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations en juillet 2019 en Egypte. Un titre que l’Algérie n’a remporté qu’une seule fois dans son histoire, en 1990 à Alger.
Le COA aurait su aussi penser aux anciens médaillés de l’Algérie dans différents compétitions au lieu de verser dans le populisme et distinguer Karim Benzema.
Nassim Fateh
Bonjour, pourquoi ce mérite alors que je n’ai rien contre benzema. Le peuple ou les journaliste sportif n’ont pas leurs avis, c’est toujours la 3issaba ou quoi. Jamais vous allez changer de mentalité.
Quelque soit la rancœur que l’on peut légitimement avoir contre les staff politico-sportif français cela ne peut pas justifier un tel oubli sauf si l’oublie en question est de même nature que celui qui a sanctionné Benzema !
Vous êtes une honte Belmadi est l’équipe nationale méritait largement cette récompense Benzema a choisi son camp il l’a choisi librement comme fikir qui a été le joueur qui a cirer le banc de touche en Coupe du monde
Effectivement, il est plus qu’urgent de remédier à cette « bourde » et d’honorer les sportifs algériens qui ont honorés le pays ces derniers temps, et aussi Belmadi.
Aux cachiristes,
Belmadi est aussi Français que Benzema?
Alors?????????????????????
Alors 😠😈😤😅😱😲😷😎👎👍✌👈👋👆👏 …MR BELMADI ,a joué avec l’équipe d’Algérie et à conduit cette même Équipe nationale au sommet du KILIMANDJARO AFRICAIN, avec beaucoup d’or qui brille sur le cime de cette montagne éternelle. Alors que BENZEMA (avec tous mes respects pour ce grand joueur de talent ),qui mérite largement le ballon d’or.Ma conclusion, étant donné que c’est la primauté de l’Algérie sur le reste du monde:BELMADI aurait été la personnalité la plus légitime à cette distinction.