Le directeur central de la sécurité de l’armée confirmé dans son poste

Le directeur central de la sécurité de l’armée confirmé dans son poste

Par Houari A. – Le nouveau directeur central de la sécurité de l’armée (DCSA) a été confirmé dans son poste, a appris Algeriepatriotique de sources informée. Le général Sid-Ali Benzemirli a été désigné à ce poste en remplacement de son prédécesseur, dont la mission n’a pas duré plus de trois mois.

Cette nouvelle désignation – après le limogeage de l’ancien patron de la DCSA et d’un conseiller au niveau du ministère de la Défense nationale – intervient au moment où les autorités judiciaires ont décidé de restituer leurs passeports aux trois commandants de Région militaire qui avaient été placés sous mandat de dépôt avant d’être libérés sur ordre du président de la République. L’interdiction de quitter le territoire national a également été levée, a appris Algeriepatriotique de sources sûres.

La Direction centrale de la sécurité d l’armée relevait de l’ancien Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dirigé alors par le général de corps d’armée Mohamed Mediène, dit Toufik. Mais cette instance, dont la mission se limite à la sécurité de l’armée, a été placée sous le commandement du chef d’état-major de l’ANP dans le cadre de la dernière restructuration des services de renseignement décidée par le président Bouteflika, qui a réactivé un ancien texte datant de l’époque de Chadli Bendjedid, mais dont l’application avait été reportée aux calendes grecques.

D’autres changements au sein de l’institution militaire pourraient intervenir dans les semaines et les mois à venir. Le président de la République semble, en effet, appliquer une feuille de route qui s’inscrit dans la durée et qui vise, in fine, à injecter du sang neuf dans les corps constitués dans la perspective des élections de 2019 dont on ne sait pas si Abdelaziz Bouteflika s’y présentera ou non.

H. A.


Source : algeriepatriotique

algeriepatriotique