Le FMI recadre Tebboune

AlgérieLe dimanche 10 octobre, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a livré un grand oral à la presse. Au cours de cet entretien médiatique, le chef de l’État s’est étalé sur plusieurs dossiers brûlants. Crise sanitaire, tensions avec le Maroc et la France, morosité de l’économie nationale, Tebboune n’a occulté aucun sujet.

Le président de la République n’a pas mis de gants pour s’exprimer face à la presse. Les algériens ont vu un Tebboune conquérant, sûr de lui et qui s’exprime sans filtre. Le dirigeant algérien s’est longtemps appesanti sur la situation économique du pays et sur les injonctions du Fonds Monétaire International (FMI).

En effet, il y a quelques jours, le FMI a mené une mission en Algérie pour s’enquérir de la santé financière du pays et il faut dire que la mission a été assez critique envers les premières autorités algériennes. En effet, le FMI a indiqué que l’État algérien n’a pas réussi à mettre en place des mécanismes innovants pour stimuler l’économie toute chose qui aurait permis d’amortir la cherté de la vie.

Le FMI persiste et signe

Cependant, au cours de son récent entretien médiatique, pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat et inflation galopante, le président algérien a indexé de façon énergique les spéculateurs. Pour le président de la République, le coût de la vie est élevé à cause des spéculateurs qui agissent dans l’impunité la plus totale.

Face à ces déclarations du président algérien, le Fonds Monétaire International n’a pas tardé à réagir. L’institution financière a tout simplement contredit Abdelmadjid Tebboune. Le FMI a une fois de plus mis en avant le manque d’inspiration du gouvernement et notamment des déficits budgétaires très élevés qui ont complètement déstructuré la chaîne de financement locale.

Cela a eu pour conséquence de fragiliser toute l’économie avec un impact immédiat sur le coût de la vie. Le président de la République a-t-il voulu édulcorer la situation lors de son entretien médiatique ? Ce qui est sûr, le FMI a recadré les choses

Lire cet article  Covid-19 : la nouvelle ambition de l'Algérie concernant les vaccins

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS