Le général-major Mohamed Bouzit a été arrêté

Algérie – De par sa position, il était l’un des hommes les plus influents dans l’entourage du président Abdelmadjid Tebboune. Le général – major Mohamed Bouzit a été pendant longtemps le patron de la toute puissante Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE). Il était les yeux et les oreilles de l’Algérie. D’aucuns pensent qu’après Tebboune c’est Mohamed Bouzit qui peut être considéré comme l’homme le plus puissant d’Algérie.

Selon des sources très bien introduites, le tout puissant général-major Mohamed Bouzit a été arrêté ce vendredi 09 septembre. Le nom de celui qui coordonnait l’ensemble du renseignement algérien est cité dans de vastes affaires de corruption.

D’après des sources proches du dossier, le général est le suspect numéro un dans plusieurs affaires de trafic d’influence et de corruption. Vu le poste hyper – stratégique qu’occupait Bouzit, les enquêtes ont révélé que l’implication du haut gradé de l’armée dans ces affaires peu orthodoxes porte atteinte à la sûreté de l’État.

Un poids lourd du système qui est tombé

En effet, il faut dire que Mohamed Bouzit avait des informations très sensibles sur le pays. Selon plusieurs sources, l’ex-patron des services de renseignement va se présenter ce weekend devant les juges instructeurs du tribunal militaire de Blida.

Bouzit ne sera pas le seul à comparaître puisque deux autres personnalités influentes de la DDSE seront également à la barre. C’est en 2013 sous l’ère Bouteflika que Mohamed Bouzit a été nommé à la tête de la DDSE. Il va diriger la structure de 2013 à 2019 suite à la chute du régime Bouteflika.

Il sera de nouveau réinstallé dans ses fonctions en avril 2016 avant d’être remercié en janvier 2021. Le général Mohamed Bouzit était un homme clé du système Tebboune. Reste à savoir quel sera l’impact de cette déchéance sur le pouvoir en place et sur toute l’institution militaire.

Lire cet article  Tebboune fait le ménage au niveau des chefs de sûreté de wilayas

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS