le gouvernement algérien accompagnera l’APS dans sa modernisation et son redéploiement

Algérie –L’Agence nationale Algérie Presse Service (APS) continuera de bénéficier du soutien de l’Etat afin de se moderniser pour être au diapason des mutations et des enjeux de l’information. Notons qu’il s’agit d’un défi que l’APS relève tous les jours, tout en ayant pour ambition de lancer d’autres produits afin de porter haut et fort la voix de l’Algérie.

L’APS qui a connu un développement fulgurant durant les années 1990 et 200, notamment sous l’ère de son ancien DG Nacer Mahal, devenu par la suite ministre de la Communication, a marqué le pas ces dernières années en accusant un certain déclin, dénoncé par les journalistes de l’APS eux-mêmes en raison des recrutements qui n’obéissaient pas aux critères de compétences, mais aussi à l’ingérence du ministère de la Communication.
Avec la désignation de Samir Gaid au poste de DG de l’APS, l’Agence se ressaisit progressivement pour reprendre sa place sur la scène médiatique et moderniser davantage ses services tout en se déployant vers l’international.
A cet effet, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a assuré quant au soutien de l’Etat aux efforts de développement de l’APS, affirmant que des instructions ont été données pour “la révision et l’actualisation de ses statuts”.
“Je tiens à réaffirmer le soutien de l’Etat aux efforts de développement de l’agence et des instructions ont été données pour la révision de ses statuts, qui datent de 1991, ainsi que leur actualisation pour être au diapason des mutations enregistrées sur la scène médiatique et de communication, outre l’élargissement de son champ d’intervention sur la scène médiatique, selon les normes internationales”, a affirmé M. Benabderrahmane dans une allocution prononcée à l’occasion d’une journée d’étude organisée à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’APS.
“Nous aspirons à ce que l’agence soit forte grâce au professionnalisme de ses journalistes et à son administration moderne, en jouant un rôle pivot sur la scène médiatique nationale, voilà pourquoi elle est appelée à développer ses services pour s’adapter au programme de développement ambitieux initié par le président de la République et au Plan d’action du Gouvernement, et ce, en s’acquittant de sa mission de service public offrant une information fiable et de qualité”, a-t-il soutenu.
Nous aspirons également à une agence “pionnière sur la scène nationale et active au niveau international, en étant au diapason des progrès des technologies numériques et techniques modernes pour garantir un accès à une information crédible en temps réel”, a estimé le Premier ministre.

Préserver son rôle pionnier sur la scène médiatique

De son côté, le DG de l’Agence, Samir Gaid, a affirmé que l’APS était décidée à “préserver son rôle pionnier sur la scène médiatique”, à travers le lancement d’une série d’ateliers au sein de ses structures rédactionnelles pour le développement du service public”.
“L’APS est décidée à préserver ses acquis et son rôle pionnier sur la scène médiatique nationale et à l’étranger et à contribuer au développement du champ médiatique national”, a déclaré M. Gaid dans une allocution prononcée lors des travaux d’une journée d’étude organisée par l’APS au Centre international des conférences (CIC) à l’occasion du 60e anniversaire de sa création, rappelant que le président de la République Abdelmadjid Tebboune accorde “un grand intérêt ” à cette démarche.
L’APS “entend demeurer une “référence” en matière de service public pour accompagner le processus d’édification nationale et se faire l’écho dans le monde des positions de principe historiques de l’Algérie en faveur du développement, de la paix, la sécurité et la coopération régionale et internationale, a affirmé M. Gaid.
L’APS projette également un redéploiement de ses bureaux à l’étranger, en adéquation avec les intérêts de l’Algérie, dans le cadre d’une nouvelle stratégie, conformément aux nouvelles donnes internationales.
En plus de son site web, l’agence a varié son produit et contenu à travers les services vidéo, photo, infographie et s’attèle à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans le paysage médiatique, a-t-il souligné ajoutant que ce déploiement a permis une augmentation sensible de la consultation et de l’accès au produit APS, dont le contenu, diffusé sur plusieurs supports, a fortement gagné en visibilité.

Lire aussi :
Shirine Boutella retourne en Algérie et crée une vraie polémique

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL