Le message de Ramtane Lamamra à Paris concernant la Libye

AlgérieLa Conférence de Paris sur la Libye se tient depuis hier vendredi 12 novembre. Il s’agit d’une rencontre de haut niveau qui doit permettre de dégager des pistes de solution pour résoudre la crise libyenne.

C’est le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui devait participer à cette rencontre. Cependant, ces derniers temps, la tension est vive entre les deux pays. On se rappelle que le président français, Emmanuel Macron a eu à faire des déclarations qui ont provoqué la colère des autorités algériennes.

Dès lors, il ya eu une escalade de tensions. Emmanuel Macron a tenté de calmer le jeu, mais les autorités algériennes ont toujours en travers de la gorge les propos du dirigeant français. L’Algérie est un pion essentiel dans la résolution de la crise libyenne et sa participation à la Conférence qui a débuté hier était vivement souhaitée.

L’Algérie acteur clé de la résolution de la crise libyenne

C’est ainsi qu’Abdelmadjid Tebboune a décliné l’invitation à Paris et c’est le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui a représenté l’Algérie. Le chef de la diplomatie algérienne a notamment déclaré qu’il faut changer d’approche en ce qui concerne la crise libyenne comme le suggère le président Tebboune. “La solution permanente, inclusive et définitive à la crise libyenne, telle que soulignée à maintes reprises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne saurait venir qu’à la faveur d’un processus consacrant le principe de l’appropriation nationale, un processus permettant aux frères libyens de s’acquitter d’un rôle éminent de leadership” a déclaré Ramtane Lamamra.

Il ajoutera qu’il est impératif que les élections générales prévues pour le mois prochain se tiennent à bonne date. C’est lors de ces élections que les Libyens pourront élire les dirigeants qu’ils souhaitent voir présider à la destinée de la nation. Lamamra a signifié que l’Algérie se tient prête à accompagner ce processus.

 

Lire aussi :
Benabderrahmane plaide pour la facilitation de l'octroi de visas aux étrangers

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL