Le PAD va organiser ses «assises» le 25 janvier : Préparer le terrain pour une «conférence nationale de l’opposition»

1

Les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) comptent organiser, le 25 janvier, les «assises nationales de la démocratie» qui devront «regrouper tous ceux et celles qui agissent en faveur de l’alternative démocratique».

L’objectif d’une telle initiative est de «consacrer les principes, valeurs et fondements d’un Etat de droit, civil, social et démocratique», a indiqué le PAD avant-hier dans un communiqué. Les partis politiques regroupés au sein du Pacte, à l’instar du FFS, RCD, MDS, UCP, PT et PST, ainsi que de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), disent ne pas s’inscrire dans les «faux dialogues» et refusent, par conséquent, «de se laisser enfermer dans la démarche unilatérale du pouvoir». Cela veut-il dire que le PAD, en tant qu’entité, et les partis le composant, de façon individuelle, ne prendront pas part à un dialogue initié par la présidence de la République ?

En tout cas, il est clair que la démarche du pouvoir en place, qui évoque jusque-là un «amendement profond de la Constitution», comme signalé dimanche dernier par la présidence de la République à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, ne va vraisemblablement pas être acceptée par le PAD qui plaide lui pour un processus constituant. «Face au défi qui engage l’avenir de l’Algérie, la tenue d’une conférence nationale en vue du changement radical du régime est un impératif de l’heure. Elle débattra des mécanismes et de la nature de la transition et du processus constituant qui sont une nécessité absolue pour la réappropriation de la souveraineté du peuple», indique-t-il dans son communiqué.

Lire aussi  Les procès de l’année 2019 sans aucun effet
Source : elwatan.com

1 COMMENTAIRE

  1. Ces faux démocrates ont toujours un train de retard. Ils veulent revenir à la politique des quotas, comme à l’époque ils géraient des ministères comme leurs propres boutiques.
    C’est fini, il va falloir trouver autre chose, votre conférence c’est pour la danse du ventre.
    L’Algérie n’est pas concernée par vos rencontres entre copains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici