Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, la présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen, Marie Arena, s’est exprimé sur la situation actuelle en Algérie.
« C’est la trente-deuxième manifestation organisée en Algérie contre le régime algérien actuel. Alors aujourd’hui les manifestants ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes qui demandent la démocratie en Algérie. Nous les soutenons ici au Parlement européen en organisant une audition avec un certain nombre d’acteurs de la révolution actuelle en Algérie », a-t-elle déclaré.
« Les manifestants en Algérie demandent effectivement bien sûr que des élections soient organisées mais pas sous le modèle actuel, pas sous le régime actuel, pas avec les règles du régime actuel. Ils demandent qu’il y ait des changements au niveau de la Constitution, qu’il y ait un pluralisme politique, qu’il y ait une liberté d’expression et d’association, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en Algérie », a estimé Marie Arena.
« Plus de 83 personnes sont arrêtées arbitrairement depuis ces manifestations. Nous plaidons pour que toutes les arrestations politiques, tous les prisonniers politiques soient libérés pour qu’il puisse vraiment y avoir un vrai débat, un vrai débat démocratique en Algérie. Nous les soutenons ici au Parlement européen, nous continuerons à suivre la situation en Algérie », a-t-elle plaidé.
« Voilà 32 semaines que les citoyens algériens manifestent massivement et pacifiquement pour une Algérie libre et démocratique. Je soutiens leur action et particulièrement celle de la jeunesse algérienne qui fait preuve d’un engagement citoyen admirable », a ajouté l’élue belge.
« C’est avec un profond sentiment d’inquiétude que nous apprenons l’arrestation à son domicile de M. Karim Tabbou, une des figures populaires et respectées par les manifestants algériens. Nous condamnons cet acte arbitraire qui intervient après une vague récente d’arrestations de citoyens, d’étudiants et de militants unis par leur détermination de construire une Algérie libre et démocratique. Nous appelons à la libération immédiate de Karim Tabbou et de l’ensemble des prisonniers politiques », a ainsi réagi à l’arrestation de Karim Tabbou.
«Le peuple algérien force l’admiration par son pacifisme et sa maturité politique. Nous appelons les autorités à écouter les revendications légitimes qu’expriment depuis 30 semaines des millions de citoyens algériens », a conclu Marie Arena.
Ce n’est pas le Parlement Européen c’est la représentante du Parti Socialiste Belge qui parle, cette Dame n’a pas à parler au nom du PE et l’engager dans une ingérence qui ne porte pas son nom.
Le PS belge, membre de l’Internationale Socialiste est connu pour ses positions. Historiquement il a soutenu l’occupation française de l’Algérie en vantant les bienfaits de la civilisation pour les indigènes. Aujourd’hui ce parti soutient le Maroc dans son occupation du Sahara Occidental!
Alors en quoi cette représentante du PS Belge vient donner des leçons aux Algériens en matière de Droits de l’Homme?
Qu’elle va plutôt s’occuper des Droits de l’Homme en Palestine, au Sahara Occidental ou au Yémen avant de venir donner des leçons aux Algériens!
Bien dit monsieur Zaim.
Vous, Européens, n’êtes que des terroristes et votre ingérence dans les élections algériennes en est la meilleure preuve.
comme quoi !!! Ou étiez vous quand les sionistes tuaient et tuent a ce jour des civils Palestiniens a Gaza !!!???? quelle est vôtre position par rapport a la minorité Musulmane en Chine , elle est persécutée , opprimée !!!????? On ne vous a pas entendu prendre des positions par rapport au génocide des Rohingyas en Birmanie !!!???? Allez vous faire foutre … Moi perso j’ai ma petite idée sur les personnalités que vous allez inviter , vous n’allez pas inviter m’henni , vous allez vous découvrir , on est pas dupe on connait la chanson … NON , messieurs , l’Algérie n’est pas la Libye … occupez vous de vos merdes …. je soutient l’institution Militaire de mon Pays ( pas Gaid Salah ) je le dit bien et je le redit , je soutient l’institution militaire de mon Pays , et j’hésiterais pas a me joindre a cette institution si la stabilité de mon Pays est menacée , et croyez moi y’a des milliers si ce n’est des millions d’Algériens qui me partage cet avis , des Algériens en Algérie et des Algériens installés installés un peut partout dans le monde … occupez vous de vos gilets jaunes …
Même cette P , EL MENDJEL doit l’atteindre. L’Algérie n’est pas un pays bananier.
L’Union européenne(UE) a précisé, dans une déclaration de sa porte-parole, ce lundi 30 septembre, sa position par rapport à la situation politique en Algérie, après la polémique suscitée par les propos de Marie Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, sur la contestation populaire en Algérie.
“L’UE suit avec beaucoup d’attention les développements en Algérie. L’UE a encouragé depuis le début les algériens à œuvrer à une issue démocratique et pacifique dans un esprit de dialogue et de responsabilité. Nous maintenons cette ligne. Nous espérons que des élections contribuent à répondre aux aspirations profondes du peuple algérien, dans le respect des droits fondamentaux et dans un climat d’apaisement”, es