Le président du parlement norvégien démissionne pour un appartement

La présidente du Parlement norvégien Eva Kristin Hansen a démissionné de son poste, après une agitation au sujet d’ un appartement dans la capitale détenu par l’ Oslo contrairement à la loi.

Hansen a déclaré à la chaîne de télévision norvégienne NRK qu’elle pensait que c’était inacceptable pour le Parlement. Que son patron fasse l’objet d’une enquête par la police.

Elle a présenté sa démission et s’est excusée auprès du peuple norvégien, et a confirmé qu’elle paierait le montant nécessaire pour couvrir la perte qu’elle a causée à l’État norvégien.

Elle a ajouté qu’elle avait contacté le chef du parti auquel elle appartient et le chef du bloc parlementaire du parti. Pour les informer qu’elle a l’intention de démissionner de la présidence du Parlement.

Hansen, 48 ans, a été critiquée après qu’il a été révélé qu’elle pourrait occuper un appartement du Parlement à Oslo.

L’oratrice et son mari sont propriétaires d’une maison près d’Oslo depuis des années. Néanmoins, elle est enregistrée au centre administratif de Tomsui, où elle est autorisée à avoir un appartement ou une maison de repos.

Hansen dit qu’elle a mal compris les règles, ce que d’autres politiciens ont peut-être craqué.

Lire aussi :
Egypte..Morts et blessés, dont des enfants dans l'effondrement d'un immeuble

En septembre dernier, le ministre des Individus et de la Famille, Kiel Angolf Robstad, a démissionné. Après qu’il a été révélé qu’il est toujours enregistré auprès de ses parents, alors qu’il vivait avec sa famille à Oslo.

Jeudi, le procureur général de Norvège a annoncé que des enquêtes seraient menées auprès de six députés dans de tels cas. Les enquêtes examinent d’éventuelles fraudes et éventuellement d’autres accusations, et on pense que Hansen fait partie des politiciens impliqués dans ces enquêtes.

Le règlement de la Chambre des représentants norvégienne permet à son président d’utiliser un appartement dans la capitale si son domicile privé se trouve à 40 kilomètres du Parlement.

L’appartement a été accordé au Président du Parlement sur la base d’un permis honorifique de sa part pour être utilisé comme appartement de repos à proximité de son lieu de travail.

Cependant, les enquêtes ont révélé que le président possède une maison située à seulement 29 kilomètres du siège du parlement.

Pour rappel, l’État norvégien dispose aujourd’hui d’un excédent de trésorerie égal à mille milliards trois cent milliards de dollars.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL