L’empereur du Japon abdique au profit de son fils aîné Naruhito

0
L’empereur du Japon abdique au profit de son fils aîné Naruhito

Le Japon vit un jour historique ce 30 avril, marqué par une cérémonie religieuse au cours de laquelle l’empereur Akihito met un terme à ses trente ans de règne pour passer le relais à son fils Naruhito.

Vêtu d’une volumineuse chasuble de soie brun doré réservée au seul souverain, l’empereur du Japon se livrait ce 30 avril aux ultimes cérémonies de son abdication, la première du trône du Chrysanthème en deux siècles. Coiffé d’un couvre-chef noir surmonté d’une très haute crête, Akihito a annoncé dans la matinée à ses ancêtres et aux dieux son renoncement, dans plusieurs sanctuaires du palais impérial. 

Mais la cérémonie majeure, de dix minutes seulement, aura lieu à 17h  dans la plus belle salle du palais, Matsu no Ma (la salle de pin). Akihito mettra un terme à plus de 30 ans passés comme «symbole de l’Etat et de l’unité du peuple», son fils aîné Naruhito lui succédera officiellement le lendemain.

Ces deux rituels ultra-protocolaires et très brefs sont fermés au public et diffusés sur la chaîne publique NHK avec une rare solennité. Devant le palais impérial, de petits rassemblements ont commencé à se former dès la matinée, malgré la pluie. 

R. I.

Source : algeriepatriotique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here