Les Algériens du Canada déterminés à poursuivre le combat

0

Les Algériens de Montréal ont manifesté samedi devant le consulat général d’Algérie à Montréal pour réitérer l’exigence historique du changement de système de gouvernance. En dépit des caprices de la météo, puisque la journée de samedi était pluvieuse, presque sans interruption avec plus de 30 mm, soit en moyenne l’équivalent pluviométrique de tout le mois de janvier, les manifestants ont tenu à rappeler au monde que le mouvement populaire peut toujours compter sur sa diaspora pour amplifier le noble combat du peuple algérien pour la liberté et la démocratie.

Outre les chants patriotiques et autres chansons engagées de la protesta, les slogans habituels de la révolution du 22 février ont été scandés à tue-tête par les manifestants qui ont mis le focus sur la nécessité du démantèlement du système pour laisser place à une phase de transition démocratique censée déboucher vers la deuxième république, c’est-à-dire un État démocratique et social, tel que projeté par les pères fondateurs de la Révolution algérienne. “Pour le moment, le pouvoir a juste remplacé Bouteflika par Tebboune, il n’y a aucune trace du changement réclamé par le peuple manifestant”, dénonce un jeune manifestant.

Lire aussi  Irak : le bilan des manifestants tués s’alourdit

Comme le rassemblement a coïncidé avec la veille de Yennayer, jour de l’an amazigh, les manifestants ont apporté des sucreries et autres plats traditionnels cuisinés qu’ils ont partagés. Ce partage issu des pratiques ancestrales algériennes a scellé l’union des Algériens du Canada, lesquels ont appelé à l’unité d’action dans la poursuite du combat pacifique pour le départ du système.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici