Les algériens participent aux manifestations en famille : La Radio et des chaînes TV privées assurent le direct  

Les algériens participent aux manifestations en famille : La Radio et des chaînes TV privées assurent le direct  

DIA-01 mars 2019: Les marches populaires organisées ce vendredi à travers le territoire national sont retransmises en direct par la chaîne de télévision privée Dzair News qui appartient à l’homme d’affaires algérien, Ali Haddad qui est aussi président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), c’est-à-dire le patron des patrons en Algérie. En plus des images et des commentaires, on peut lire sur le ruban d’information au bas de l’écran que «ces marches pacifiques appellent le Président Abdelaziz Bouteflika à renoncer à sa candidature pour un 5e mandat».
Le même ruban défile au bas de l’écran de la chaîne Echorouk TV qui a mis en place un plateau spécial, animé par des experts et spécialistes pour commenter ces marches. Entre-temps, les correspondants de la chaîne qui sont sur le terrain, fournissent des informations sur les marches. Des images sur les marches sont également diffusées.
Mais la palme revient à la chaîne 3 de la Radio nationale qui a mis en place un dispositif spécial pour assurer la couverture médiatique des ces marches à travers plusieurs wilayas du pays. Des envoyés spéciaux et des correspondants de la chaîne 3 couvrent ces marches et interviennent en direct lors des flashs d’information.
La Télévision publique nationale a également fait un effort en la matière. A défaut de retransmettre des images de la marche, la chaînes A3 (chaîne d’informations relevant de l’ENTV) annonce sur le bandeau d’information au bas de son écran que des «marches pacifiques et des sit-in  sont organisés à travers les wilayas du pays, à travers lesquels il est revendiqué des réformes profondes», lit-on sur le ruban d’information de la Télévision nationale, tout en soulignant que «ces marches sont encadrées par un dispositif sécuritaire». Une première pour la Télévision nationale dont des journalistes avaient organisé un sit-in, mercredi dernier pour que le service public soit assuré.
Selon la chaîne TV privée El Hayat, des journalistes étrangers ont pu rentrer en Algérie avec des visas de touristes et ont réussi à filmer ces marches. Les journalistes étrangers ont aussi loué les balcons des appartements donnant sur les marches afin de filmer les marches.
Sur les réseaux sociaux, les marches sont retransmises en direct par des citoyens qui utilisent leurs Smartphones.
La chaîne Ennahar-TV qui avait boycotté ces marches vendredi dernier, a changé de position en retransmettant, avec un retard de deux heures, les marches de ce vendredi en osant écrire que ce sont des marches contre la 5e mandat !
L’autre caractéristique de ces marches, c’est la présence de la gent féminine. Des familles entières, des citoyens de tous âges sont aussi sortis pour manifester en ce vendredi caractérisé aussi par un temps printanier. 
Amir Hani

Source : Dia Algerie

Dia Algerie