Les autorités veulent contrôler la variation des prix des denrées

Algérie – Cela fait trois ans maintenant que l’économie algérienne traverse une zone de turbulence. En effet, dès 2019, avec les différentes fluctuations du prix du baril de pétrole, l’économie du pays a subi un énorme contrecoup. L’avènement de la pandémie du coronavirus est venu porter le coup d’estocade à une économie qui souffre énormément.

L’une des particularités de l’économie algérienne c’est qu’elle repose en grande partie sur la production et l’exportation du pétrole. Dès lors, lorsque le marché mondial de l’or noir connaît des périodes difficiles, l’économie du pays entre en récession.

Le secteur économique est donc confronté à deux principaux défis que sont : la crise sanitaire de la covid-19 et l’instabilité du marché du pétrole. Face à cette situation, il va s’en dire que le consommateur moyen va ressentir les répercussions avec une baisse notoire de son pouvoir d’achat.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les algériens ont constaté une hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires les plus consommés. Que ça soit les légumes, les fruits, la viande, etc. tout a augmenté. Face à cette situation de vie chère, les algériens n’en peuvent plus, eux qui font déjà tant de sacrifices.

Les populations souffrent le martyr 

Les autorités sont conscientes qu’elles doivent réagir au plus vite pour soulager la population au risque de voir le climat social se dégrader fortement. Ce dimanche, au cours d’une réunion d’urgence, Kamel Rezig, le ministre du Commerce a demandé à ses équipes de mettre tout en œuvre pour mener de vastes campagnes de contrôles dans le but d’empêcher l’augmentation du prix des denrées les plus consommées.

Entre autres décisions, le ministre à donner l’autorisation à certains acteurs comme les agriculteurs à vendre directement leur produit aux consommateurs. En plu de cela, le ministre a demandé à ses collaborateurs d’être fermes envers les commerçants qui ne respecteront pas les règles d’affichage de prix sur leurs produits.

Lire cet article  Bilan actualisé de la covid-19

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS