les autorités veulent en finir avec le marché parallèle des devises

AlgérieDepuis quelques mois maintenant, l’Algérie est confrontée à une terrible récession économique qui a ébranlé de nombreux secteurs d’activité. L’économie algérienne ne s’est jamais porté aussi mal et la pandémie du coronavirus est venue aggraver la situation.

Cette situation de morosité économique a fait basculer de nombreux algériens dans une précarité qui ne dit pas son nom. Les fins de mois sont difficiles pour bon nombre de compatriotes.

Le coût de la vie est cher avec une hausse du prix des produits de grande consommation. Ajouter à cela, la valeur du dinar ne cesse de baisser. La monnaie algérienne est devenue très volatile et sa convertibilité cause de nombreux tracas aux Algériens.

Lire aussi :
Légère hausse de l'euro, baisse du dollar face au dinar : voici les devises de ce 26 octobre

Ainsi donc, pour convertir le dinar en des monnaies internationales comme l’euro, de nombreux Algériens ont recours au marché parallèle. Tout récemment, Ismaïl Kouadria, député à l’assemblée nationale a expliqué cette situation et a par la suite indiqué qu’il serait nécessaire d’éradiquer le marché parallèle des devises.

le marché parallèle des devises a de beaux jours devant lui

Kouadria est le président de la Commission des affaires économiques au niveau de l’Assemblée nationale. Il a pris un exemple banal pour situer le contexte. Le député a déclaré que par exemple lorsqu’un Algérien veut aller en vacances, il se dirige vers sa banque pour convertir le dinar.

Avec le cours actuel, le compatriote aura 80 euros. Dans le même temps, si un autre algérien se dirige vers le marché parallèle, il aura une somme convertie beaucoup plus conséquente. L’honorable député s’est montré réaliste en affirmant qu’il sera difficile d’endiguer le marché parallèle vu le contexte socio-économique actuel. Néanmoins, il dira que des mécanismes vont être mis en place pour contrer le marché noir des devises.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL