Les chansons de Cheb Khaled interdites de diffusion en Algérie ?

Algérie – Le chanteur algérien se retrouve à nouveau au cœur d’une grande polémique en Algérie, alors qu’il se préparait pour son retour sur la scène internationale. Plus de détails à travers l’édition de ce mercredi 24 novembre 2021.

Depuis le début de la crise politique entre l’Algérie et le Maroc, qui s’est accentuée ces derniers temps avec la décision des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, suivie par l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien par les avions du Royaume, le chanteur Cheb Khaled se retrouve malgré lui impliqué dans ce conflit. En effet, très apprécié par une bonne partie des Algériens pour ses chansons, Cheb Khaled se retrouve souvent au cœur des frictions entre l’Algérie et le Maroc en raison de ses relations privilégiées avec les responsables marocains, à commencer par le roi Mohamed VI. Marié à une Marocaine, Cheb Khaled n’avait jamais fait mystère de son amitié avec le roi du Maroc. Ce dernier lui a d’ailleurs accordé la nationalité marocaine en 2013, permettant ainsi à Cheb Khaled de disposer de la double nationalité algéro-marocaine.

Cheb Khaled partage sa vie entre la France et le Maroc

Depuis cette « naturalisation », Cheb Khaled, qui partage sa vie entre la France – où il dispose d’une résidence – et le Maroc – son nouveau pays d’adoption – n’a jamais coupé pour autant les liens avec son pays d’ origine l’Algérie. « Je dispose d’une nationalité marocaine, mais je voyage toujours avec mon passeport algérien », affirmait le chanteur en septembre 2020, dans un entretien accordé au journal marocain l’Économiste. Cheb Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Ibrahim, qui a souvent plaidé pour la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, a fait également partie de son désir de voir les frontières disparaitre entre les trois pays du Maghreb. «Vous savez, depuis mon enfance, je n’ai jamais fait des frontières dans ma tête. Pour moi, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne font qu’un peuple », at-il affirmé dans un entretien en novembre 2017 à France 24. C’est pour dire que Cheb Khaled, connu pour sa spontanéité, n’ a jamais utilisé de langage diplomatique lorsqu’il est appelé à répondre à certaines questions politiques. Et souvent, malgré lui, son nom est à chaque fois lié au conflit algéro-marocain comme cela s’est vérifié récemment avec le buzz concernant une photo qu’il avait pris avec des hommes politiques marocains, et qui a fait le tour des réseaux sociaux, et une grande polémique au sein d’une partie de l’opinion publique algérienne.

Les chansons de Cheb Khaled interdites en Algérie ?

« les autorités algériennes devraient instruit l’ensemble des chaînes de radios et de télévisions, publiques et privées, d’interdire la diffusion à l’antenne des chansons de Cheb Khaled ». Dans son édition de ce mardi 23 novembre, le site libanais Layalina, spécialisé dans les informations artistiques dans le monde arabe a rapporté que « les autorités algériennes ont récemment transmis une directive verbale aux chaînes de radios et de télévision, pour interdire la diffusion des clips et chansons de Cheb Khaled en représailles aux positions du chanteurs jugés pro-marocaine ». Mieux selon la même source, l’instruction des autorités algériennes a été «immédiatement appliqué par les médias en question qui ont décidé de ne plus diffuser les chansons de Cheb Khaled sur leurs antennes ». Pour sa part, le site algérien en ligne Awras a affirmé dans un article publié le 17 novembre 2021 que l’information faisant état de l’interdiction à l’antenne des chansons de Cheb Khaled en Algérie est « dénuée de tout fondement ». Citant une source de la Radio algérienne et une autre de la Télévision publique, le site Awras a affirmé que « cette information est une rumeur propagée par certaines parties dans le but d’exploiter la popularité de Cheb Khaled ». Selon la même source, la télévision et la radio algérienne « n’ont reçu aucune instruction de la part des autorités » en vue d’interdire les chansons de Khaled à l’antenne.

Lire aussi :
Des journalistes algériens sous pression

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL