Les détenus du Hirak fixés sur leur sort

Algérie – En 2019, le peuple algérien s’est levé comme un seul homme pour dire non à la volonté du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un nouveau mandant à la tête du pays. C’est pour atteindre ce but que le mouvement du Hirak a vu le jour. Des citoyens venant d’horizons divers se sont retrouvés au sein du Hirak pour mener la lutte.

Le mouvement a mené de nombreuses actions sur le terrain et cela a permis de faire flancher le régime de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Les hirakistes voulaient profiter de l’occasion pour réclamer la fin d’un système politique qui a échoué à garantir l’épanouissement des populations.

C’est ainsi que les manifestations se sont poursuivies chaque vendredi pour demander le départ d’une classe politique obsolète qui ne répond plus aux aspirations du peuple. Ainsi donc, malgré un contexte marqué par la crise sanitaire du coronavirus, de grands rassemblements avaient lieu chaque vendredi où les hirakistes exprimaient leur ras-le-bol.

Le Hirak et ses procès 

Il ya quelques mois, le ministère de l’Intérieur avait pris la décision d’encadrer les différentes manifestations et il fallait désormais être titulaire d’une autorisation spéciale afin de pouvoir battre le pavé.

Les hirakistes ont vu en cette décision une volonté de museler et de limiter le champ d’action du mouvement. Par conséquent, plusieurs hirakistes sont allés à l’encontre de cette nouvelle réglementation toute chose qui a conduit à des échauffourées avec les forces de l’ordre. Des interpellations furent enregistrées par la suite et c’est ainsi que plusieurs militants du Hirak se sont retrouvés en prison.

Des avocats se sont constitués en collectif pour défendre les militants. Les différents procès se font au compte goutte. Ce lundi 23 août, aurait dû se tenir le procès en appel de Chems Eddine Laalami communément appelé Brahim, une figure bien connue du Hirak. Cependant, le tribunal de Bordj Bou Arréridj a décidé de reporter le procès au 6 septembre prochain.

Lire cet article  Le FMI au chevet de l'Algérie

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS