Les entrepreneurs algériens sont ils en panne de vitesse ?

AlgérieLe pays a toujours connu des entrepreneurs et des innovateurs hors pair qui ont su mettre en place des applications pour le bien être de la société. L’Algérie possède de brillants cerveaux qui ont des idées géniales. Malheureusement, il arrive que le génie de ces talents n’arrive pas à éclore à cause d’un environnement hostile.

Qu’est-ce qui peut freiner l’éclosion des talents algériens ? On peut énumérer divers facteurs. Malgré leur bonne volonté et leur énergie, de nombreux entrepreneurs algériens qui ont plein d’idées se heurtent à un plafond de verre. Lourdeurs administratives, mécanismes de financement complexe, environnement défavorable à l’innovation.

Malgré ces nombreux obstacles, les talents algériens tiennent bon et se battent pour faire leurs preuves. Le programme Africa’s Business Heroes est l’un des plus importants programmes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs résidant sur le continent africain.

Ce programme est piloté par la fondation Jack Ma, le milliardaire chinois fondateur d’Ali Baba. Le concours vient de publier la liste des 10 finalistes pour cette édition 2021. Le grand gagnant sera désigné en novembre prochain où chacun des finalistes va présenter son projet sous forme d’un discours.

Jeunes entrepreneurs algériens, n’abdiquez pas

Le vainqueur remportera la somme de 1,5 million de dollars et il bénéficiera d’un accompagnement sur mesure pour rendre encore plus performante son entreprise. Dans la liste des 10 finalistes, on ne dénombre aucun algérien.

Ce sont les pays anglophones notamment qui se taillent la part du lion. Malgré le fait que les jeunes entrepreneurs algériens ne soient pas représentés, cela n’enlève en rien leur mérite. Ils doivent continuer à se battre âprement pour mettre en avant leurs idées novatrices au profit de l’économie du pays.

L’Algérie a plus que besoin de diversifier son économie. De nombreux jeunes ont des idées pour transformer en profondeur le secteur économique, ils n’ont besoin que d’un petit coup de pouce. Il appartient aux premières autorités de s’atteler à mettre e place un cadre favorable qui permettra l’éclosion des futurs entrepreneurs.

Lire cet article  Les algériens vivent dans une précarité de plus en plus frappante

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS