Les étudiants algériens privilégient les études en France

AlgérieCes derniers jours, les relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées. La semaine dernière, on se rappelle que Paris a pris la décision de restreindre drastiquement le nombre de visas accordés aux ressortissants de pays du Maghreb notamment l’Algérie.

Alger n’a pas du tout apprécié la démarche de la France. Tout récemment, l’Algérie a pris aussi une grande décision. En effet, les autorités algériennes ont interdit le survol de leur espace aérien par les avions de l’opération militaire Barkhane.

Il faut dire que la France et l’Algérie entretiennent une relation tumultueuse avec notamment la période trouble de la guerre d’indépendance. Malgré le fait qu’il ya souvent des tensions exacerbées entre les deux nations, il faut dire que les peuples français et algériens sont très proches.

La fuite des cerveaux et c’est l’Algérie qui perd

D’ailleurs, il ressort que la diaspora algérienne en France est la plus importante. De nombreux algériens ont pu s’intégrer parfaitement au niveau de l’hexagone. Il en est de même pour les études. En termes d’Enseignement Supérieur, la France demeure la première destination des étudiants algériens.

La qualité de l’offre éducative est le premier aspect qui pousse de nombreux étudiants algériens à poursuivre leur cursus universitaire en France. D’année en année, le nombre d’étudiants algériens en France ne fait que croitre.

Pour cette année 2021, il ressort que ce sont plus de 31 000 étudiants algériens qui ont décidé de s’inscrire dans une université française. La plupart du temps, il faut dire que c’est la France qui bénéficie de la compétence des étudiants algériens qui sont réputés pour être extrêmement qualifiés. Dès lors l’Algérie perd de brillants cerveaux qui auraient pu contribuer au développement du pays.

Lire cet article  Tebboune fait le ménage au niveau des chefs de sûreté de wilayas

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS