Les inégalités continuent de se creuser

Algérie – Le coût de la vie est devenue excessivement insupportable en Algérie. L’algérien moyen n’arrive plus à joindre les deux bouts. Nombreux sont ces algériens à devoir se contenter du strict minimum et à vivre dans une certaine forme de précarité.

Presque tout est devenu cher en Algérie. Le prix des denrées de première nécessité connaît une flambée incontrôlée et les populations peinent à supporter cette inflation. Tout récemment, nos confrères d’Algérie Part ont révélé une enquête qui montre que certains produits de consommation (électroménagers et informatiques) sont encore inaccessibles pour la plupart des citoyens du pays.

Il s’agit d’une enquête très bien référencée menée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En effet, en matière d’enquête sur le bien être des populations, l’UNICEF possède sans doute l’un des meilleurs indicateurs qui se base sur le système de grappes à indicateurs multiples (MICS).

Une enquête qui vient confirmer les faits 

L’enquête montre que le pouvoir d’achat des algériens s’est fortement dégradé ces dernières années comme le témoigne le faible niveau d’équipement des ménages. Cette étude a pour objectif de faire un constat sans ambages des inégalités qui minent notre société et de mettre en place des politiques novatrices qui permettront d’identifier les couches les plus défavorisées au niveau social.

Avec son MICS, l’UNICEF souhaite doter les premières autorités d’un référentiel qui va leur permettre d’élaborer des stratégies pour lutter efficacement contre la pauvreté. On note néanmoins qu’il y a une forte bancarisation et que certains équipements tels que la télévision, le lave-linge, le récepteur satellitaire, le réfrigérateur ou encore les montres sont très présents dans les ménages. Les moyens de transport comme la voiture, la bicyclette ou le scooter sont encore très peu utilisés à cause de leur coût relativement élevé.

Lire cet article  Libye : l'Algérie et les États-Unis s'engagent à promouvoir la "paix et la sécurité" dans la région

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS