Les prétendus millions d’El-Kadhafi alimentent la polémique

0
Les prétendus millions d’El-Kadhafi alimentent la polémique

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a démenti dans un tweet les informations relayées par le journal local Sunday Times, selon lesquelles il détenait le montant considérable de 30 millions de dollars, somme qui proviendrait des coffres de Mouammar El-Kadhafi, a rapporté le site Sputnik.

«Je dois des millions de dollars en frais de justice (…) J’entends maintenant que j’ai gardé de l’argent appartenant à mon défunt frère Kadhafi. Où est cet argent parce que Sa Majesté [Mswati III, actuel roi de l’Eswatini, ndlr] n’en sait rien ?», a-t-il notamment écrit. 

La ministre des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu, a qualifié cette information d’«histoire de fantômes». «Cela fait beaucoup penser à une histoire de fantômes. Si vous croyez aux fantômes, vous allez voir un fantôme, mais vous ne serez jamais capable de le toucher. C’est une histoire qui circule depuis des années et des années», a rappelé la ministre, citée par le site d’information sud-africain news24.com.

Le 7 avril, le Sunday Times a publié un article selon lequel Jacob Zuma posséderait 30 millions de dollars de l’ancien dirigeant libyen Mouammar El-Kadhafi. Selon le média, ce montant aurait été stocké dès 2011 dans la résidence privée de M. Zuma avant d’être transféré en Eswatini, l’ancien Swaziland, et que le roi Mswati III en était informé.

La fortune de Mouammar El-Kadhafi ne cesse d’alimenter les polémiques sur le continent africain et au-delà. Néanmoins, il n’existe pas d’informations exactes sur l’existence de cet argent.

R. I. 

Source : algeriepatriotique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here