Les sociétés d’État sont -ils un poids pour les algériens

AlgérieL’économie algérienne traverse actuellement une terrible récession économique qui a mis à genou la quasi-totalité des secteurs d’activités. L’État a actionné divers mécanismes afin de revitaliser l’économie. Un long processus va se mettre en place dans le but d’atteindre les objectifs escomptés.

Pour doper son économie, l’État algérien a décidé de dérouler le tapis rouge aux investisseurs privés. En effet, il va falloir libéraliser l’économie pour faciliter les investissements et créer de nouvelles débouchées au sein de l’écosystème économique du pays.

Cependant, dans le même temps, il va falloir que l’État fasse des économies afin de réduire son déficit budgétaire, toute chose qui va lui permettre de réaliser des projets de développement structurant.

Ainsi donc, ne serait-il pas judicieux pour l’État de revoir son mécanisme de financement, notamment le financement des grandes entreprises étatique. Nos confrères d’Algérie Part ont récemment révélé que chaque année, l’État algérien verse des sommes colossales à des entreprises publiques pour le fonctionnement.

Gros budget, résultats médiocres

On parle de plusieurs centaines de millions de dollars. Les principales entreprises étatiques qui bénéficient de ce pactole de l’État sont l’ENTV, la chaîne de télévision étatique, la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) ou encore Air Algérie.

En outre, l’État algérien est très généreux envers ces différentes compagnies étatiques. Cependant, malgré la mise à disposition de ce budget faramineux, les entreprises ci-dessus citées sont confrontées à de graves problèmes de gestion et par conséquent elles sont non compétitives.

Le cas le plus frappant est celui de la compagnie nationale Air Algérie qui est actuellement en grandes difficultés financières. Dans l’intérêt de la nation, il serait judicieux que l’État réorganise le mécanisme de financement de ses entreprises publiques.

 

Lire aussi :
Vaste mouvement d'humeur dans les hôpitaux les jours à venir

Abonnez-vous à notre chaine youtube

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL