L’Espagne a lancé un programme d’expulsion des Harragas algériens

Algerie Part Plus – Les autorités espagnoles ont officiellement lancé un programme d’expulsion des harragas algériens. Ce programme a commencé à voir le jour aux Iles Baléares, un archipel situé au large de la côte est de l’Espagne, en Méditerranée, où un premier contingent de 41 harragas algériens seront renvoyés vers leur pays dans le cadre d’une opération d’expulsion décidée par la justice espagnole, nous apprend à ce sujet le média local espagnol Diario de Mallorca. 

Selon cette source, l’annonce de ce programme d’expulsion a été faite par Aina Calvo, l’actuelle déléguée du gouvernement dans les îles Baléares, et ancienne maire de Palma. D’après cette haut responsable espagnole, 41 harragas algériens ont été interpellés et maintenus en détention depuis le week-end dernier au niveau du principal commissariat de la Police espagnole à Palma.

Lire aussi :
Relations entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite : Un parfait désaccord sur les questions internationales

Ces 41 harragas algériens font partie d’un groupe de 300 migrants illégaux qui ont pu débarquer sur les plages de l’Ile de Majorque durant ces 3 derniers jours. Faute de places dans les centres de rétention aménagés pour l’accueil et le séjour des migrants clandestins qui parviennent jusqu’aux Iles Baléares après une périlleuse traversée de la Méditerranée.

Aina Calvo a promis aussi que d’autres opérations d’expulsion seront organisées dans les jours à venir pour endiguer le phénomène de l’émigration clandestine. Mais aucun calendrier n’a été encore annoncé ou fixé par cette haut responsable espagnole.

La seule certitude concerne le lancement d’un programme d’expulsion qui vise tous les migrants entrés illégalement sur le territoire espagnol. Il est à signaler enfin que les Iles Baléares sont devenues un « point de chute » très prisé par les Harragas algériens. Depuis septembre dernier, des centaines d’embarcations en provenance des côtes algériennes ont été interceptés ou secourus par les garde-côtes espagnols au large de plusieurs Iles des Baléares comme Ibiza ou Fromentera.

Lire aussi :
Relations entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite : Un parfait désaccord sur les questions internationales

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL