Librairie du Tiers Monde : Vente-dédicace de Xavier Driencourt samedi prochain

Ce livre est le fruit de la rencontre improbable et chaleureuse de quatre hommes aux parcours singuliers. Il est original car il fait dialoguer quatre voix qui n’ont pas l’habitude de se parler : un diplomate, le journaliste de renom Rachid Arhab, Karim Bouhassoun, jeune franco-algérien originaire des banlieues françaises et Nacer Safer, ex-sans-papiers algérien en France. Réunis à l’initiative de Xavier Driencourt, ces quatre hommes expriment leur vision personnelle de la France et de l’Algérie et soulèvent des questions cruciales, telles que celles du vivre ensemble républicain et de l’apport des Français venus d´ailleurs.
« Il y a des centaines de hauts fonctionnaires comme moi, il y a des centaines de milliers voire des millions de double nationaux, comme Karim, des dizaines et sans doute des centaines de milliers de sans papiers comme Nacer. Mais combien se rencontrent et ont l’occasion de parler ? (…) Parler entre nous, venant d’horizons si différents, de l’immigration, de l’intégration, de la religion et de l’Islam, de la France et de son identité, de l’Algérie probablement, avec des regards si différents, était finalement une démarche citoyenne », écrit Xavier Driencourt .
Les quatre auteurs y livrent un récit personnel de leurs histoires, de leurs parcours et de leurs relations intimes et fortes avec la France et l’Algérie. Chacun à sa manière témoigne d’une quête de fraternité, animé de la volonté de regarder vers l’avenir du vivre ensemble, sans tourner le dos au riche passé commun tissé entre la France et l’Algérie, souvent douloureux, toujours passionné.
R. N.


Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie