• Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
Algerie7
No Result
View All Result
Home Buzz

L’INDUSTRIE DU CIMENT BIENTÔT EXCÉDENTAIRELafargeHolcim prend les devants

by Metsoul Fekoune
31/03/2018
in Buzz
Reading Time: 3min read
0
0
SHARES
Partagez sur FacebookPartager sur Twitter
L'INDUSTRIE DU CIMENT BIENTÔT EXCÉDENTAIRELafargeHolcim prend les devantsLe potentiel de production de ciment atteindra les 45 millions de tonnes, dans un avenir proche

Dans la «guerre» annoncée du ciment, le champ de bataille est aussi large que le continent africain.

En terrain conquis, il y a quelques années, grâce à une forte demande sur leurs produits, les cimentiers établis en Algérie se préparent à une autre réalité où l’offre qu’ils proposent s’est démultipliée en l’espace de quelques années seulement. Le P-DG de LafargeHocilm Algérie, Jean-Jacques Gauthier, a évoqué, ce jeudi, à Alger, cette situation qui oblige son entreprise à une adaptation très rapide. Le P-DG qui s’exprimait devant un parterre de clients et de partenaires de LafargeHocilm venus assister à une cérémonie de remise de prix au concours d’architecture parrainé par l’entreprise qu’il dirige, a annoncé des chiffres, pour le moins, impressionnants. L’on apprendra, lors de son allocution d’ouverture de ladite cérémonie que le potentiel de production de ciment atteindra les 45 millions de tonnes, dans un avenir proche, pour une demande locale n’excédant pas les 25 millions de tonnes. A titre illustratif, «la production de la France est de 17 millions de tonnes», révèle Jean-Jacques Gauthier.
L’équation est toute simple et suppose que les cimentiers publics et privés activant en Algérie devront multiplier d’ingéniosité pour écouler la production excédentaire. Un mal pour un bien pourrait-on dire, puisque cette nouvelle donne aura un effet direct sur le rapport qualité/prix des produits. Mais si ce genre de situations procure une certaine satisfaction aux clients algériens, publics et privés, qui n’auront plus à se soucier de la disponibilité du produit et de son prix, le déséquilibre criant entre une demande très largement satisfaite et une offre excédentaire, posera forcément le problème de la viabilité pour nombre d’usines, réalisés à coup de dizaines de millions de dollars.
Le marché national peut-il objectivement absorber quelque 20 millions de tonnes de ciment supplémentaire dans une conjoncture financière difficile à l’origine d’une réduction significative des investissements publics? Le P-DG de LafargeHocilm Algérie ne fait visiblement pas partie de ceux qui répondraient par «oui» à cette question, puisqu’il a évoqué une situation de tension rapide et difficile à contrer. Mais il semble néanmoins que le groupe franco-suisse ne veut pas s’avouer vaincu et fourbit déjà ses armes dans une «guerre» commerciale où le salut de l’entreprise est d’abord dans la diversification de l’offre à l’interne et les exportations des surplus de production.
Le patron de LafargeHocilm Algérie sait que sur ces deux tableaux, l’entreprise qu’il dirige a déjà une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Les produits sortis de son laboratoire recherche et développement seront objectivement son fer de lance dans la bataille commerciale qui s’annonce difficile.
Les différentes solutions dans le revêtement des murs et des trottoirs déjà commercialisés, place l’entreprise à une tête au-dessus de la concurrence. Il y a également la chaîne de magasins «Batistore», susceptible de constituer un sérieux levier de croissance pour LafargeHocilm Algérie. Cela, sans oublier l’option de l’exportation, dont un programme a déjà été enclenché, avec une opération, à la fin de l’année dernière et d’autres dans le courant de l’année en cours. Autant dire que le numéro un mondial qui considère l’Algérie comme une base stratégique, a intériorisé la perspective d’une surproduction de ciment et s’emploie à s’assurer une place au soleil, quelle que soit «l’agressivité» des autres cimentiers, lesquels, visiblement, ne semblent pas être dans le même état d’esprit.Il reste que dans cette «guerre» annoncée, le champ de bataille est aussi large que le continent africain. Il faut dire qu’avec des niveaux de croissance record, de nombreux pays africains seront certainement demandeurs de ciment, quand bien même, ils en produiraient. Cette autre perspective très positive pour les cimentiers algériens pourrait être leur planche de salut. Et pour cause, pour des raisons de proximité et de facteurs de production très compétitifs, le ciment extrait en Algérie a toutes les chances de trouver preneur dans une Afrique, actuellement en pleine construction. A LafargeHolcim on n’en parle pas encore en ces termes, mais on n’en pense pas moins, à voir les destinations des premières opérations d’exportation.

LireAussi

La Tunisie a dépassé la barre des 520 tests de dépistage en 24 heures, l’Algérie à peine 400 tests par jour…

03/05/2020

Le remède au COVID-19, c’est la presse, selon le SG de l’ONU

03/05/2020

Source : lexpressiondz.com

lexpressiondz.com

ShareTweetSendSend
Previous Post

Grogne des citoyens des communes de Chlef et Oum Drou

Next Post

MOHAMED AÏSSA EN REMET UNE COUCHE”Isolons ceux qui ternissent l’image de l’Algérie”

Metsoul Fekoune

Metsoul Fekoune

Related Posts

Buzz

Pouvoir d’achat, logement, aide aux démunis… : Les promesses de Tebboune

03/05/2020
Buzz

Le Président tranche sur la question du baccalauréat

03/05/2020
Buzz

Provenance de l’épidémie de Covid-19 : Les souches virales importées de France sont d’origine inconnue

02/05/2020
Buzz

L’embargo russe sur ses exportations chamboule les données : Marché mondial du blé, l’autre choc pour les pays acheteurs

02/05/2020
Buzz

Après Sport, Marca en parle aussi : Luca Zidane chez les Verts

01/05/2020
Buzz

Plus de 1650 cas de coronavirus traités avec succès : «Guéris» mais toujours sous surveillance

01/05/2020
Next Post

MOHAMED AÏSSA EN REMET UNE COUCHE"Isolons ceux qui ternissent l'image de l'Algérie"

  • Nous Contacter
  • A propos de Algerie7
  • Politique de confidentialité

© 2020 Algerie7

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International

© 2020 Algerie7

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist